Conte épistolaire au pays de Pinocchio par Jean-Marie Gourio

Par LaPlume

Plus connu pour ses « Brèves de comptoir » ou pour avoir été un des rédacteurs en chef de Charlie Hebdo, voilà que Jean-Marie Gourio nous livre avec « L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio » plus qu'un roman épistolaire, un compte poétique au pays de l'enfance.

Pinocchio

Une lettre est un arbre

Giacomo est fils de menuisier et plus précisément, fils d'un tourneur de jouets en bois. Il a grandi au milieu de l'atelier de son père, avec les pantins qu'il formait à partir d'une simple bûche.
Une enfance bercée par le plus célèbre d'entre eux : Pinocchio. Le pantin vivant qui rêvait de devenir un vrai petit garçon et dont le nez s’allongeait au moindre mensonge.
Empreint de la passion paternelle, c'est naturellement que Giacomo décide de suivre les pas de son père, lui aussi fabriquera un jour les plus beaux jouets et les plus beaux pantins de bois.

Malheureusement, à l'ère du plastique et de l’électronique, rares sont ceux qui veulent des jouets en bois, fait à la main avec amour. Plus personne ne s'intéresse à Pinocchio. L'entreprise familiale est en danger. Une équipe de télévision vient même faire un reportage sur ce désastre imminent et interview le père de Giacomo en pleurs, un pantin dans les bras.

C'est alors qu'une lettre arrive chez eux, écrite par un mystérieux charpentier. Il a vu l'interview, il sait où se trouve l'arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio et pense que seul le père de Giacomo sera digne d'y sculpter un enfant de bois.
Voilà que Giacomo a l'idée folle de croire en cette lettre et entreprend un voyage à Collodi en Italie (comme Carlo Collodi, l'auteur des Aventures de Pinocchio), à la recherche du charpentier Valdinievole et de l'arbre magique. Il en est persuadé, cet arbre existe et il permettra de créer des pantins vivants, capables de sauver sa famille.

L'enfant intérieur

On suit donc l'aventure presque initiatique de Giacomo, un adulte d'une candeur et d'une détermination attachante, par le biais des courriers électroniques touchants qu'il adresse à ses parents pour les tenir au courant de l'avancée de ses recherches. Jean-Marie Gourio expliquait d'ailleurs sur RTL pourquoi il avait préféré le mail au courrier postal : « Il fallait qu'ils se parlent. Quand on envoie un courrier c'est trop lent. Et avec l'envoi de mails très longs, on peut avoir une réponse dans les dix minutes. Quand on écrit, on dit plus de choses que quand on parle surtout à des gens qu'on aime. »

Je ne sais pas si c'est à cause des mêmes conditions particulières dans lesquelles j'ai lu les deux romans mais « L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio » m'a beaucoup fait penser à « L'Alchimiste ». Comme dans le récit de Paulo Coelho, celui de Jean-Marie Gourio est plein de poésie et de magie. Le personnage revient de son voyage avec beaucoup plus que ce qu'il est venu chercher initialement.
J'ai bien aimé ce conte moderne qui se lit très vite. J'y ai vu deux choses qui me parlent beaucoup : l'importance de garder son âme d'enfant et son lien avec la nature.

Parents aimés, (…)
Je vais repasser au bar La Brocca della Fata, voir si Valdinievole ne m'a pas laissé un mot. Je saurai vite s'il s'agit d'un canular ou d'une arnaque. ( …)
Je crois à cette lettre comme je crois ce que me dit ce charpentier. Je sais qu’il viendra tôt ou tard à notre rendez-vous. Dès que j'ai eu sa lettre en main j'ai ressenti une vibration positive. Le papier n'est-il pas fait de bois ? De quelle fibre de bois la lettre de Valdinievole est-elle faite ? Et si le papier de sa lettre était de cet arbre dont on fit Pinocchio ? Le papier m'aurait parlé, me direz-vous. Souvenez-vous que la bûche ne parle que si on on la frappe, si on la taille, si on la rabote, la pièce de bois crie et se plaint. Il faudrait peut-être déchirer un coin de la lettre pour entendre la voix crier : « Arrête ! Eh ! Tu me fais des chatouilles ! » La lettre est rangée dans le secrétaire de ma chambre. Premier tiroir à droite. Va la chercher, maman, et déchires-en un coin. Nous saurons vite si le papier provient de l'arbre magique ! Je vous embrasse.
Votre fils qui croit aux miracles

L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio de Jean-Marie Gourio – Editions Julliard - 2016
Merci à Clochette pour ce livre! ^^

L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio de Jean-Marie Gourio- Roman épistolaire

Par LaPlume, admin du site