Une Carte Postale de La lune, La vérité est ailleurs

Par LaPlume

Stewart Foster travaillait dans la finance lorsqu'il a tout quitté pour se consacrer à l’écriture. Il a bien fait ! Avec ce premier roman « Une Carte Postale de La lune » l'auteur frappe fort. Sans spoiler il serait difficile d'en dire d'avantage mais ce roman original, émouvant, un peu épistolaire mais pas trop, m'a vraiment tenu en haleine.

Lecture épistolaire - Une Carte Postale de La lune de Stewart Foster

De la Terre à la Lune

Tom et Jack sont jumeaux enfin c'est ce qu'on comprend vaguement au début du livre, mais peut être pas. Ils sont enfermés quelque part on ne sait pas trop où. Une orphelinat ? Qui sait ? Ils écrivent un livre, journal de leurs aventures. Tom voulait être écrivain alors sa mère lui a offert un livre vierge, c'est à lui que revient la tache de raconter son histoire. De nous raconter. Et Jack dessine, surtout des fusées.

Le livre s'articule autour des dialogues entre les deux garçons mais aussi autour de leur journal et des fameuses lettres que leur père leur envoie depuis la lune. L'auteur distille savamment tout long du récit des indices, des pièces de Puzzle qu'il nous faut assembler pour comprendre enfin le drame qu'est leur vie. Le journal raconte le passé et nous permet d'entrevoir la triste réalité.

Il y a bien eu une lettre qui a un jour transité par la lune, mais un facteur n'a jamais encore pu livrer ni récupérer de courrier depuis le satellite. Alors on comprend dès les premières pages que Tom nous racontes des histoires, se raconte des histoires. Pour ne pas affronter la réalité.

Leur père est il vraiment cosmonaute en mission secrète à bord de Soyouz 11  ? Vont-ils réussir à le retrouver après toutes ces années de souffrances ?

S'il vous plaît... dessine-moi une fusée

Je ne connaissais pas du tout Stewart Foster, seul le titre m'avait interpellé. Je n'avais même pas lu le quatrième de couverture donc je n’avais aucune idée du sujet de ce roman. J'ai bien fait, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Dès les premiers lignes on est tout de suite intrigué par l’histoire de Tom et de Jack, par la façon dont ils parlent d'eux.

Leur jeux d'enfants, leur imagination et puis leur détresse face à ce qui est en train d'arriver les rend vraiment très attachants. Il y a un petit coté « Petit prince » de Saint-Exupéry surtout chez Jack. On voudrait secouer cette mère qui est là sans l’être, qui leur cache tout. Qui nous cache tout ! On souhaite vraiment qu'ils retrouvent leur père et que tout aille mieux pour eux. Bref on est vraiment pris par l'histoire.

J'ai un faible pour les auteurs qui savent nous faire comprendre les choses sans avoir besoin de les écrire. Là j'ai été comblée. A lire absolument donc ! ^^

Une lettre tombe du livre et atterrit entre nos jambes.
Est-ce qu'on va la lire celle-ci ?
Oui. C'est peut être un présage.
?
Elle n'a peut-être pas glissé par hasard.
Oh.
Nous examinons l'enveloppe. Tous les coins sont cornés et, dessus, on reconnaît l’écriture de papa. Ce jour-là, nous l'avions découverte devant la porte d'entrée, en bas de l'escalier.
Je ne pouvais pas m’empêcher de claquer des dents.
Je ne pouvais pas m’empêcher de trembler. Nous l'avions ramassée et nous étions précipités dans la cuisine pour la donner à maman. Quand nous recevions une lettre, elle nous disait toujours de nous calmer, que nous ne pourrions pas la lire si nous ne nous tenions pas tranquilles.
J'aimerais qu'elle-
Je sais.
-
-
-
Nous coinçons la lampe sous notre menton et ouvrons une des lettres de la lune.

Cher Jack, cher Tom,
La nuit dernière, le soleil a percé un autre trou dans la fenêtre et, ce matin, à mon réveil, je ne voyais plus que des étoiles.
Tom, tu adorerais observer la terre de là-haut : elle ne change jamais de forme et elle est plus jolie que la lune. Jack, tu serais ravi de flotter dans l'espace, mais tu détesterais la nourriture.
Georgi vous fait Bouh.
Viktor vous dit bonjour. Et il dit de bien faire attention à ne pas regarder le soleil par erreur la prochaine fois qu'on passera au-dessus de vous.
Il faut que j'y aille : le dérégulateur vient de se dérégler. Je vous écris très vite.
Gros bisous de votre papa qui vous aime.
Un pour Jack.
Un pour Tom.
Un pour tous et tous pour un ! Ha !

Littérature - Une Carte Postale de La lune de Stewart Foster
Une Carte Postale de La lune - Stewart Foster - traduit de l'anglais par Karine Laléchère – Grasset - Février 2015
Par LaPlume, admin du site