Pourquoi et comment tenir un journal des rêves

Par LaPlume

Lorsqu'on se réveille en pleine nuit après avoir fait un rêve génial ou carrément flippant, on se dit qu'il faut absolument qu'on le raconte à quelqu'un plus tard. Sauf qu’une fois sur deux, le lendemain, on a tout oublié ou presque. Noter ses rêves peut être intéressant et pas seulement parce que c'est une énième raison de dégainer son stylo ou d'utiliser les beaux carnets qu'on achète sans savoir quoi en faire ensuite.

Noter ses rêves pour ne pas les oublier au matin
« Sweet Dreams are made of this »

Pourquoi noter ses rêves ?

Considérés tour à tour comme des messages divins, diaboliques, prémonitoires ou même indices permettant de guérir le corps, nos rêves ont fait l'objet de nombreuses études. Interdites par l’Église dès le Moyen Age, ce n'est qu'au 19e siècle que les recherches sur le rêve vont vraiment reprendre. Jung et Freud vont même leur redonner leurs lettres de noblesse au 20e siècle. Les dictionnaires des rêves et les livres sur le sujet pullulent désormais et chacun peut tenter de comprendre ce qu'il se passe dans sa tête grâce à eux.

Que l'on s’intéresse à l’interprétation des rêves ou non, noter ses rêves peut avoir plusieurs intérêts. Il est particulièrement intéressant d'essayer d'analyser ses rêves récurrents. Le rêve étant une manifestation de notre subconscient, les songes et cauchemars répétitifs peuvent vraiment nous aider à comprendre notre vie de tous les jours ou à affronter nos peurs et nos angoisses.
À une période je notais beaucoup mes rêves. Dans l’espoir de comprendre certaines choses de ma vie d'une part, mais aussi parce que certains étaient tellement WTF qu'il fallait que je les raconte. Les relire des années plus tard permet aussi de bien rigoler. 
De plus, cela permet non seulement de faire travailler sa mémoire mais aussi de se remettre à l’écriture par la même occasion!

Comment les noter

On peut évidement noter ses rêves au matin, ou plus tard dans la journée, à tête reposée. À vous de voir ce qui vous convient.
Personnellement, je n'ai jamais réussi à me souvenir précisément d'un rêve si je ne le notais pas dès mon réveil, la plupart du temps en pleine nuit donc. J'avais en général sous la main mon journal intime (oui j’écris le soir avant de dormir). Et laissez moi vous dire qu’écrire dans une certaine obscurité, la tête encore embrumée par le sommeil... c'est comme écrire avec 3g d'alcool dans le sang.
Si c'est aussi votre cas, il est donc préférable d'utiliser un carnet spécialement prévu à cet effet et autant oublier les carnets à ligne... on a peu de chance de les suivre...

L’idéal serait un carnet à spirales pour pouvoir le rabattre afin d'écrire sur la page de gauche son rêve. La page de droite pourra servir, une fois bien réveillé, à noter des réflexions perso ou illustrer ses notes si on est du genre créatif. On peut bien sur faire l'inverse si ça nous chante.
Il faudra noter la date si possible et bien entendu garder le carnet et un stylo à portée de main sur sa table de chevet.

Mini tuto: le carnet personnalisé pour noter ses rêves
Avec ça si je ne fais pas de beaux rêves...

Mon carnet Attrape-Rêve

Comme je réserve un carnet rien que pour mes rêves, je me suis dit, autant se faire plaisir ! J'ai acheté un carnet tout bête et je l'ai décoré avec un motif trouvé sur le net histoire de le personnaliser un peu. J'ai évidement choisi le motif de l'attrape-rêves (Dream Catcher) mais on peut s'amuser à faire un tas d'autres choses du moment que ça rappelle la nuit et le rêve.

Materiel mini tuto carnet attrape rêves

Voici comment j'ai procédé pour le mien :

Matériel :
- un carnet vierge
- des feuilles de papier blanc ou coloré un peu épais
- une perforatrice
- de la colle si besoin
- des crayons de couleur, des feutres, de la peinture, des stickers, des tampons, du Masking Tape, des pages de magasines, enfin de quoi pimper son carnet (j'ai utilisé un crayon et un stylo blanc).

On retire la couverture du carnet et on s'en sert de gabarit pour découper sa feuille de papier et repérer l'emplacement des trous. Ensuite on fait des trous à la perforatrice. Il ne reste plus qu'à dessiner, coller, peindre, etc. Puis on met la nouvelle feuille de couverture en place sur les spirales !

Ou alors, on se prend pas la tête, on colle directement ce qu'on veut sur la couverture d'origine et on laisse aller son imagination, c'est un carnet de rêve après tout ! L’essentiel est de s'amuser !
À voir aussi chez Cassandre un autre exemple de carnet tout mignon à personnaliser simplement.

Voilà il ne reste plus qu'à faire de beaux rêves et à les noter ! ^^


P.S: En bonus une note de Boulet (que j'aime beaucoup) à propos des rêves... enfin de ceux qui veulent toujours raconter leur rêve (j'en fais parti.. je précise !). Cliquez sur le lien si l'image n'apparait pas. Si c'est trop petit, cliquez dessus, une fois sur Twitter un clic droit sur l'image et "afficher l'image".

Par LaPlume, admin du site