Promenade sur le Chemin des écritures de Lurs

A l'occasion d'une ballade en famille dans les Alpes-de-Haute-Provence, nous avons fait un petit crochet à Lurs, un village qui abrite une série d'installations invitant les visiteurs à mieux connaitre leur histoire, et plus particulièrement, celle de leur écriture !
Et comme je suis une courgette, j'avais oublié mon sac et donc de quoi prendre des photos de cette journée. Heureusement j'ai pu emprunter un portable pour capturer l'essentiel du chemin des Écritures !

Le Chemin des écritures de Lurs en Provence
La Galaxie des Écritures de Lurs

Mignons matous et jeu de piste

Lurs est un charmant petit village perché au dessus de la vallée de la Durance. Pour la petite histoire, c'est dans cette commune que s'est déroulée, en 1952, l’affaire Dominici. Ce que fort heureusement, on oublie bien vite en déambulant dans les petites rues aux maisons de pierres de caractère. Mais Cat Lady oblige, la première chose qui a attiré mon attention est évidemment la présence de pas mal de chats se baladant en liberté dans tout le village. Une fois mes esprits retrouvés, on pouvait commencer la balade. =^^=

Le fil d’Arthur de Laurence Durandau par Nicolas Taffin
Le fil d’Arthur par ©nicolas taffin

Tout a débuté pour nous par la découverte de pavés au sol, sur lesquels était inscrite une lettre. Un peu comme le petit Poucet nous les avons suivies partout dans le village dans l’espoir de découvrir quels mots cela pouvait bien former. Heureusement que ma tribu compte des membres un peu plus fute-fute que moi parce que j'étais mal parti ! J'ai même réussi à inventer des mots ! Un jeu de piste très sympa pour découvrir le coin mais aussi pour les enfants. Ma petite nièce de bientôt 5 ans était toute fière de me montrer qu'elle savait reconnaître les lettres. Cette installation de Laurence Durandau, «  le fil d’Arthur » (puisque c'est un poème d' Arthur Rimbaud qu'on pouvait lire apparemment), nous a mené jusqu'à un bel amphithéâtre en pierre, en passant par une librairie, une galerie d'art, la tour de l’horloge et surtout de quoi nous rafraîchir par cette chaleur ! Déguster une glace artisanale à la lavande dans un cadre aussi magnifique ne se refuse pas !

La table de Vox de Lurs
Installation, La table de Vox

Les écritures dans l'espace

Plus loin, une bibliothèque sortie de terre et une table ronde présentaient respectivement les différents supports de l’écrit dans l’histoire (parchemin, tablette d'argile, etc) et la classification de Vox qui permet, en typographie, de classer les polices de caractères (humanes, scriptes, garaldes, etc). Maximilien Vox, vécu à Lurs où il imagina avec son ami Jean Giono « les Rencontres internationales de Lure ». Un festival qui se déroule tous les ans depuis 1952 pour réunir les passionnés de lettres, de typo et de mots. Cette année il aura lieu du 20 au 26 août 2017.

Installation 2 : la bibliothèque des écritures de Lurs
La bibliothèque des supports de l’écriture et tablettes d'argile

Et comme on est du genre à ne pas faire comme tout le monde, nous n’avons pas vraiment suivi le chemin mais découvert les différentes installations au grès de notre balade. Nous avons donc terminé par la première installation, celle de Thierry Gouttenègre : une galaxie de stèles présentant l'histoire et l'évolution des écritures à travers le monde et le temps. Des empreintes de mains sur les parois d'une grotte à l’écriture que nous connaissons aujourd'hui. On pouvait également découvrir l’évolution de l'écriture chinoise, proto-indienne ou encore des Glyphes pré-colombiennes !

Installation La Galaxie des Écritures de Lurs
Naissance et évolution des écritures, détails de la galaxie

Si vous passez dans le coin pendant vos vacances cet été, n'hésitez pas à faire un tour dans le village et à vous balader à travers les mots et l'histoire !



Par LaPlume, admin du site