Finlande : Adieu stylo, bonjour clavier ?

Par LaPlume

Une fois de plus, les medias francophones se sont emballés et ont fait une petite frayeur aux résistants de l'écriture : La Finlande cessera d'enseigner l'écriture manuscrite aux élèves dès la rentrée scolaire 2016, au profit de cours de dactylographie sur clavier et tablette.

Enfant en train d'écrire

Sauf que ce n'est pas tout à fait vrai

Cette confusion avait déjà été faite au sujet des États-Unis. Cette fois, c'est semble-t-il dû à une erreur de traduction dans un article de la BBC : En réalité, les petits finlandais n'apprendront plus l'écriture cursive à l'école. Elle sera enseignée en option et bel et bien remplacée par des cours de dactylo. En revanche, l'écriture scripte jugée proche de l'écriture au clavier sera elle maintenue. Apparemment, jusqu'ici, les écoles finlandaises enseignaient les deux styles.

Écriture scripte et alors ?

Personnellement mon écriture est un mélange d’écriture cursive et d'écriture scripte. Parce qu'au collège écrire en script c’était super cool. Je me souviens qu'au départ je n'y arrivais vraiment pas, ça me demandait un effort pas possible pour écrire une phrase complète. Mais j’étais au collège, presque une femme (oui à 12-13 ans on est une femme...dans ses rêves...), il fallait donc en finir avec cette écriture de bébé qu'on m'avait enseignée en primaire. Je trouvais ça tellement plus beau ! Alors j'ai tenu bon, je me suis entraînée et au bout de quelques mois je parvenais à écrire de plus en plus vite et de mieux en mieux. Enfin de mieux en mieux... façon de parler...
Évidement aujourd'hui je le regrette un peu. C'est maintenant que j'ai l'impression d'avoir une écriture de bébé...

Alors doit-on vraiment s'alarmer si les générations futures apprennent à écrire en scripte?
Il est néanmoins légitime de se poser la question : n'est ce pas une étape de plus vers l'abandon de l'enseignement de l’écriture manuscrite ? Souvent cité en exemple, l'éducation scandinave ne risque elle pas de donner des idées à notre chère éducation nationale ? L'avenir nous le dira.

Par LaPlume, admin du site