Les Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien

Entre 1920 et 1943, alors que les enfants de J.R.R Tolkien étaient encore petits, celui ci décide de leur écrire de fabuleuses histoires sous forme de lettres écrites de la main du Père Noël lui même.
" Lettres du Père Noël » est vraiment un livre magnifique qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux fans de l'auteur du " Seigneur des Anneaux " et de "Bilbo le Hobbit ".

Les Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien

Le seigneur des Cadeaux

Chaque année, les enfants Tolkien recevaient donc une lettre très affectueuse du Père Noël, en réponse à leurs propres lettres. Au début les missives sont plutôt courtes puisqu'elles s'adressaient à de tout jeunes enfants puis, s’étoffent au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Et il s'en passe de belles au pôle nord ! Le Père Noël n'a pas le temps de s'ennuyer entre les bêtises de l'ours polaire, les fêtes somptueuses, les aurores boréales ou encore, les terribles attaques des gobelins qui tentent d'envahir le Pôle Nord ou de chiper des cadeaux !

Pour rendre ces histoires crédibles, Tolkien a fait les choses bien. Il adopte une écriture tremblante pour rendre compte du grand âge du père noël ou du froid polaire. Et surtout il joint à ces courriers de magnifiques dessins pour illustrer les merveilleuses mésaventures du Père Noël et de ses compagnons.
Les lettres, illustrations et faux timbres du Pôle Nord sont reproduits dans le livre ce qui rend le récit encore plus magique et nous plonge complètement dans l'esprit de Noël.
On imagine du coup très bien le bonheur que ça a du être pour ces enfants de recevoir de telles lettres !

Illustration Les Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien

Des lettres pour rêver mais pas seulement

De façon très habile, Tolkien parvient à sensibiliser les enfants à des problématiques plus terre à terre. Parfois le Père Noël n'a pas pu apporter aux enfants tout ce qu'ils avaient demandé puisqu'il a du apporter des vêtements et de la nourriture à des familles démunies.
On suppose aussi que les deux invasions gobelines sont un moyen de parler de la guerre, celle qu'il a vécu et celle qui se prépare.

On retrouve aussi l'amour de Tolkien pour les langues. Passion qu'il essaie, par ses lettres, de transmettre à ses enfants : L'ours polaire découvrant de mystérieuses inscriptions se met carrément à créer son propre alphabet alors qu'il sait écrire en arctique, rune et elfique!

Bref ce livre est une petite merveille à savourer accompagné d'un chocolat chaud ou d'un thé aux épices ! D'autant qu'il est composé de 30 lettres. A raison d'une ou deux par soir voilà une belle idée de calendrier de l'Avent !

"Maison de la Falaise, Sommet du monde, près du Pôle Nord
Lundi 20 décembre 1926

Mes chers garçons,

Je tremble plus que d'habitude, cette année. C'est la faute de l'Ours du Pôle Nord ! ça a été la plus grosse explosion du monde et le feu d'artifice le plus monstrueux qui ait jamais existé. Le Pôle Nord est devenu NOIR, et les étoiles en ont perdu leur place, la lune s'est brisée en quatre - et l'Homme qui y vit est tombé dans mon jardin, derrière la maison. Il a mangé bon nombre de mes chocolats de Noël avant de déclarer qu'il se sentait mieux, puis remonta réparer la lune et remettre de l'ordre dans les étoiles." Lettres du Père Noël de J.R.R Tolkien



Par LaPlume, admin du site




Partager cet article : Facebook Twitter