Bac 2016 - Pour réviser, stylo ou clavier ?
Par LaPlumeDans quelques jours, les épreuves du BAC commenceront pour nombre de Lycéens. Je me suis rendu à la Médiathèque de ma ville pour travailler et me suis retrouvée au milieu de groupes d’étudiants visiblement venus réviser. J'ai pu constater une chose : sur les quatre groupes de lycéens ce jour là, trois pianotaient sur leurs ordinateurs portables ou tablettes. Seul un petit groupe de résistantes prenait des notes à la main. Alors, qu'est-ce qui est mieux pour réviser ? Le Stylo ou le clavier ?
Le stylo plus fort que le clavier ?
Selon une étude américaine publiée en 2014 et menée par Pam A. Mueller et Daniel M. Oppenheimer du département de psychologie de l’université de Princeton, il est préférable de prendre des notes à la main pour mieux assimiler les informations.
Pour en arriver à cette conclusion, les deux chercheurs ont fait regarder à différents groupes d’étudiants, des conférences TED (Technology, Entertainment and Design). En fonction de leurs habitudes, certains ont pris des notes à l'ordinateur d'autres au stylo. Après une pause d'une demi heure on leur posait des questions factuelles et conceptuelles à propos de ce qu'ils avaient vu.
Le résultat a montré que les élèves qui prenaient des notes à la main pouvaient répondre à des questions précises et avaient mieux compris ce qu'ils avaient vu. Les preneurs de notes à l'ordi quant à eux, ont certes pris plus de notes et pouvaient donner des détails sur ce qu'ils avaient vu mais avaient du mal avec les questions plus conceptuelles. En gros à expliquer ce qu'ils avaient vu.
D’après Daniel Oppenheimer ce résultat est dû au fait que lorsque l'on tape sur un clavier on peut certes retranscrire ce qui est dit mais on va tellement vite qu'on a pas le temps d'y penser. Alors que lorsque l'on prend des notes à la main, on peut réfléchir à ce qu'on entend en même temps. On prend moins de notes mais on est plus attentif.
En lisant cette étude, je me suis souvenue que dans ma folle jeunesse il m'arrivait de préparer des anti-sèches (oui c'est mal) pour les contrôles. Parce que j'avais la flemme je n'avais pas eu le temps de tout réviser. Et en général, arrivée devant la feuille d’examen, miracle, je connaissais les réponses sans avoir besoin de mes pompes. C’était rentré direct dans mon cerveau parce que je les avais écrites.
Conclusion, pour réviser mieux, rien ne vaut les bonnes vielles fiches de révisions colorées sur bristol ! ^^
En tout cas, bonne chance et bon courage à tous les étudiants en période d'examens !