Envoyer une lettre par La Poste pour les noobs

Alors que je faisais des recherches pour le site, je suis tombée à plusieurs reprises sur des pages Yahoo, des forums où, visiblement de jeunes personnes posaient des questions concernant le courrier postal : Comment envoyer une lettre ? À quel endroit colle-t-on le timbre ? C'est quoi une adresse postale ? Du coup je me suis dit qu'il serait intéressant de proposer à la jeune génération un petit tuto pour les aider à remplir une enveloppe correctement. Je m'adresse donc à toi jeune padawan du courrier ! Voila comment remplir une enveloppe pour envoyer des mots doux ou une lettre de motivation par la poste.

alt

Expérience postale

Au départ je me suis dit que ces questions étaient sûrement posées par des personnes curieuses de comprendre le pourquoi du comment du monde qui l'entoure. Comme quand on se demande quelle distance peut bien parcourir un stylo bic. Oui je me pose ce genre de questions...

Et puis, je me suis souvenu qu'il n'y a pas si longtemps, mon neveu (15 ans) n'avait pas jugé bon d'entrer ses véritables coordonnées postales sur un site où il avait passé commande. Nous nous sommes aperçus qu'il n'avait jamais su finalement ce qu'était des coordonnées postales et à quoi elles servaient. À l'heure d'Internet où tout est virtuel tout est automatique tout est immédiat et à son âge, je peux comprendre qu'il n'a jamais eu la nécessité d'entrer son adresse postale où que ce soit.

Je me suis alors lancée dans une petite expérience : Je lui ai tendu une enveloppe vierge et un timbre et lui ai demandé de m'indiquer où il écrirait l'adresse postale (maintenant qu'il savait ce que c'était) et où il collerait le timbre s'il devait envoyer une lettre. Après quelques hésitations il a montré le bon emplacement pour le timbre. En revanche pour l'adresse postale, ce n'était pas tout à fait ça. Il ne savait pas non plus qu'il fallait noter son adresse à soi au dos de l'enveloppe.
Maintenant, il le sait...enfin j’espère ! ^^

Bref petit padawan, tu n'es pas seul ! voici une petite FAQ et un schéma pour t'aider à envoyer du courrier !

Envoyer une lettre par La Poste c'est pas sorcier

1 - Où écrire l'adresse de l’expéditeur ?

C'est ici qu'il faudra écrire ton adresse à toi. On appelle ça l'adresse de l'expéditeur. Ce sera bien utile si par malheur ta lettre se perd et que la Poste devra te la renvoyer. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois donc je peux te le dire, c'est très important.

2 - Décoration ou espace vide ?

Si tu as l'âme d'un artiste tu peux utiliser cet espace vide pour décorer ton enveloppe comme tu voudras. Sauf si bien sûr ta lettre est destiné à une administration ou à un futur employeur. Quoique... ^^

3 - Où coller le timbre ?

C'est ici en haut à droite qu'il faut coller le ou les timbres (en fonction du poids de la lettre). Pourquoi coller le timbre en haut à droite ? Il y a fort longtemps, les lettres était tamponnées à la main. Comme on considérait que tout le monde était droitier, le plus rapide pour le postier était de tamponner un timbre se trouvant à droite.

En parlant du collage de timbre, d'aucun raconte que si on colle un timbre à l'envers c'est qu'on veut faire passer un message subtile au destinataire du courrier du style « je t'emm... ». Dans le doute... colle le à l'endroit. Il existe des timbres autocollants mais on trouve encore des timbres à lécher. Oui tu as bien lu. 

4 - Où écrire le nom et l'adresse du/de la destinataire ?

C'est ici que tu devras écrire la première partie de l'adresse postale du ou de la destinataire ( la personne à qui tu envoies la lettre).  On commence par le nom et prénom de la personne. Normalement le nom s'écrit en majuscule pour plus de visibilité. En dessous on note le numéro et le nom de la rue s'il y en a ou le numéro et le nom du bâtiment. Si l'adresse comporte les deux, il faut écrire chaque partie sur une ligne différente. 
Évidement le langage Sms n'est pas possible si tu veux que la lettre arrive.  A la limite, un simple « r » pour rue, « av » pour avenue et « bd » pour boulevard mais c'est tout.

5 - Où écrire le nom de la ville et du pays ?

Ici on note le nom de la ville de résidence de la personne. En dessous on peut écrire le pays, si la lettre part à l’étranger. 

6 – Qu'est-ce que le code postal ?

Alors, sur mon exemple l'enveloppe est une Prêt-à-Poster de LaPoste. Il suffit de remplir les cases. Mais ça ne sera pas toujours le cas. On peut utiliser une enveloppe totalement vierge ou fantaisie. Ces cases représentent l'emplacement du code postale. C'est une suite de chiffre correspondant au département et à la ville ( voire a l'arrondissement) du ou de la destinataire. 

Pourquoi tant de règles ?

Je t’entends d'ici jeune padawan, mais pourquoi tant de règles? 
Et bien pour faciliter le travaille des postiers qui devront trier des milliers de courriers chaque jour. Bien que ces tâches soient de nos jours automatisées, les machines aussi ont besoin de pouvoir reconnaître un certain format. 
Fort heureusement il existe encore des humains pour vérifier le courrier qui ne serait pas "aux normes". J'ai déjà vu bon nombre d'enveloppes d'art postal où tout était sens dessus dessous arriver malgré tout à destination.

Voilà, tu sais tout! Il ne te reste plus qu'à poster ta lettre dans une boite aux lettres de La Poste. Certaines boites disposent de deux fentes. Une pour ta propre ville ou ton département, et une autre pour le reste du monde. À toi de jouer !



Par LaPlume, admin du site


Partager cet article : Facebook Twitter