Comment naissent les timbres en France ?

Par LaPlume

Il n'y a pas si longtemps, je vous parlais de mon incompréhension face aux choix parfois un peu vieillot des timbres français alors que, par exemple, le patrimoine français en matière de jeux vidéo était suffisamment riche pour mériter un timbre ou deux et ainsi intéresser un publique geek ou plus jeune. En janvier 2018, j'ai eu vent d'une émission de timbres de la poste britannique : les personnages de la série Game of Thrones ont désormais droit à leurs timbres, et ils sont de toute beauté ! Autant vous dire qu'à Nope... on en a gros !

Des timbres Game of Thrones
©ROYAL MAIL /HBO

On en a gros !

Oui vous avez bien lu, la poste anglaise a émis le 23 janvier 2018 de superbes timbres représentant Daenerys Targaryen, Jon Snow, Tyrion Lannister ou encore Arya Stark. En effet de nombreux acteurs britanniques apparaissent dans la série. L'Angleterre a ainsi voulu célébrer « l'importante contribution britannique à la série » et on les comprend.

Je lis régulièrement des articles sur des clubs philatéliques qui déplorent le manque d’intérêt des jeunes pour les timbres et je peste régulièrement parce que le problème est, il me semble, sûrement aussi lié aux thèmes abordés par les timbres français. J'en parlais à propos des jeux vidéo mais pour les séries, les films ou la musique, le problème est le même.

Par exemple, comment se fait t-il que la meilleure série française de tous les temps n'a pas encore eu droit à son timbre ?
Je ne parle évidement pas d’« Hélène et les garçons » ni de « Plus belle la vie » mais bien de la seule série (à ma connaissance) dont les fans sont capables de déclamer des dialogues entier par cœur. Je veux bien entendu parler de « Kaamelott » de Alexandre Astier. What else ?
J'adorerais un timbre à l'effigie de notre bon roi et je rêve la nuit d'un timbre « C'est pas faux » à l'image de Perceval (Franck Pitiot).

Attention mode fan activé dans 3...2...1...

kadoc KaamelottC'est pas faux Kaamelott

C'est bien beau de pester ou de baver sur les timbres anglais ou japonais mais peut être y a t-il quelque chose à faire pour remédier au problème ?

Comment est décidé une émission de timbres en France ?

Et bien figurez vous que le timbre en France est très réglementé. N'importe qui peut faire une demande d’émission mais le plus souvent se sont des associations ou des collectivités qui le font. Il « suffit » de déposer un dossier de « demande d'émission de timbre-poste ».
Pour qu'un timbre soit éligible il doit respecter certains critères qui, il me semble, ne sont pas toujours respectés : Le timbre ne doit pas faire de publicité pour un produit, il ne doit pas représenté de personnage vivant, il doit avoir un lien avec la France et surtout son thème doit plaire au plus grand nombre, voir, être universel.

Ensuite, la commission des programmes philatéliques examine les candidatures sélectionnées (environ 1000 par an) et propose les timbres qui seront officialisés par arrêté ministériel. Puis les équipes de Phil@poste choisissent les artistes qui auront la lourde tâche de réaliser les timbres retenus. Au final, seule une cinquantaine de timbres sont édités par an.

Autant dire qu'on est pas près de voir Arthur, Guenièvre, Lancelot, Séli, Merlin ou La Dame du Lac sur un timbre. Surtout qu'en janvier dernier Alexandre Astier annonçait le début du tournage du premier volet de « Kaamelott ». La dimension commerciale serait un peu trop importante.

Guenièvre Kaamelott

Et pour aller plus loin, visitez le site du Musée de la poste.

P.s: Entre temps un petit oiseau m'a envoyé cette vidéo:


Par LaPlume, admin du site