Festival de Grignan 2016, demandez le Programme !

Par LaPlume

Du 5 au 10 juillet 2016 aura lieu le Festival de la Correspondance à Grignan. Pour cette 21ème édition, la manifestation culturelle aura pour thème :« Lettres d’exils ». Le programme vient de paraître et une fois encore les organisateurs nous ont concocté un festival aux petits oignons.

Du 5 au 10 juillet 2016 aura lieu le Festival de la Correspondance à Grignan

Partir un jour...

L'année dernière, nous avions pu, entre autres, assister à la lecture conférence de Cédric Villani (à écouter ici), cette fois il sera difficile de faire un choix.

Comme chaque année, le festival mettra à l'honneur la correspondance sous toutes ses formes. Lectures, spectacles, théâtre, concerts et même parfois tout ça en même temps !
Auteurs et journalistes (Monique Lévi-Strauss, Brigitte Giraud, Philippe Meyer, Daniel Pennac, Max Lobe...) seront présent pour parler littérature et exil. Notamment de celui de Victor Hugo forcé de fuir la France suite au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851. Ou encore d’Alexandra David Néel, exploratrice toujours en vadrouille.

Ça aurait été top d'y voir Abbas Khider et sa Lettre à la République des Aubergines complétement dans le thème mais non dommage. En revanche, si j'ai bien compris, cette année, les festivaliers pourront assister à la projection du film documentaire « L’Exil ou le silence » de Marion Stalens dans lequel elle interview des écrivains forcés de s’exiler parce que menacés dans leur pays. Une belle rencontre en perspective !

De plus, Zelda Perez, Thomas Cousseau, que certains ont pu voir dans Kaamelott d'Alexandre Astier dans le rôle de Lancelot, Natacha Régnier (La Vie rêvée des anges de Érick Zonca), Marie-Josée Croze (Ne le dis à personne de Guillaume Canet) et bien d'autres viendront lire des textes mis en scène à l'occasion du festival. La distribution complète n’étant pas encore connue, je vous tiendrais au courant sur les réseaux sociaux.

Écritoire au festival de la correspondance de Grignan
Chambre d'écriture à Grignan, pas simple d'écrire à la plume !

Et bien sûr, on espère aussi y retrouver les écritoires disposés partout dans la ville grâce à la Fondation La Poste, pour pouvoir écrire encore plus de jolies lettres cette année !

Le site du festival

Par LaPlume, admin du site