Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley

Par LaPlume

Il y a quelque temps, je cherchais un roman épistolaire d'horreur ou fantastique pour ce mois d'octobre. Les internets m'ont alors proposé « Dracula » de Bram Stoker et « Frankenstein ou Le Prométhée moderne » de Mary Shelley. J'ai lu le premier ado et il faudra que j'en parle un jour mais cette fois, je me suis tournée vers cette histoire que je croyais connaître tant le cinéma et la TV ont façonné son image.

Roman épistolaire Frankenstein ou Le Prométhée moderne de Mary Shelley

Une créature monstrueuse ?

Le livre s'ouvre sur les lettres de R.Walton à sa sœur. Ce capitaine de navire en route pour une expédition au pôle nord secourt un homme pris au piège par la glace au milieu de nul part.

Après quelque temps à bord, les deux hommes se lient d'amitié et l’étrange passager lui raconte alors son histoire. Son nom vous l'aurez deviné, c'est Victor Frankenstein.

Pour que son interlocuteur (et les lecteurs) comprenne bien les tenants et les aboutissants qui l'on mené si près du pôle, il lui raconte à peu près toute sa vie. Sa naissance dans une famille aimante, sa découverte de l'alchimie et de l'occultisme à l'adolescence, son goût pour les sciences mais aussi le traumatisme lié à la maladie et la mort de ses proches.

Tout cela l'a conduit à développer une véritable obsession et il ne souhaite qu’une chose, percer le secret de la vie. Encouragé par un professeur à effectuer des recherches hors des sentiers battus, il se met en tête de donner la vie... enfin, de redonner la vie.

La suite de l'histoire vous la connaissez sûrement, quoique !

Ce n'est pas ce que vous croyez

Le récit s'articule autour de correspondances et de différents récits. On à le point de vu de Frankenstein mais aussi de la Créature et vraiment je me suis pris une sacrée claque. Comme dit plus haut, je n’avais jamais lu ce livre et pourtant je croyais connaître l'histoire de Frankenstein et de sa création.

Il faut dire qu'en grande fan d'horreur depuis, oulaaaa très longtemps, je me suis gavée de films, séries et même de dessins animés (inspirés de près ou de loin) de l’œuvre de Mary Shelley. Des films avec Boris Karloff, Peter Cushing, le très regretté Christopher Lee (qui sera toujours Dracula dans mon petit cœur) ou encore mon film préféré de tous les temps « The Rocky Horror Picture Show ». Il y a aussi des œuvres plus récentes comme « La famille Addams » (si si ça compte), la série « Penny Dreadful » ou « The Frankenstein Chronicles » (que je n'ai pas aimé). Après avoir fini le livre, je me suis enfin décidée à visionner le « Frankenstein » de 1994 avec Robert De Niro et Kenneth Branagh que je n'avais jamais vu (Oui j'ai honte un peu). Il est le plus proche du roman il me semble, même si pas mal de libertés ont été prises.

Tout ça pour dire qu'imaginez-vous bien que dans ma tête, le Dr Frankenstein était un savant fou sans cœur et sa créature, un être sans cervelle ou presque qui, quand elle n’obéissait pas à son maître, Kidnappait des femmes, cassez des trucs et tuait des gens.

J'ai découvert dans ce roman deux êtres beaucoup plus profonds que ça. Victor Frankenstein est un homme torturé, rongé par les remords et souvent très lâche. Quant à la Créature, complètement abandonnée par son démiurge, elle se voit contrainte de comprendre seule ce qui lui arrive, comprendre le monde et surtout, ce qu'elle est. Sa différence est trop grande et elle se heurte à l'incompréhension et la violence.
Bref, ce livre vraiment prenant est surtout une réflexion sur la nature humaine il me semble.

«Maudit soit le jour de ma naissance ! » m'écriai-je.
« Créateur maudit ! Pourquoi m'as-tu fabriqué si hideux que même toi tu détournes avec dégoût ? Dieu dans sa pitié a fait l'homme beau et attirant, d'après sa propre image. Mais ma forme n'est qu'une caricature de la tienne – et rendue plus répugnante encore parce qu'elle lui ressemble. Satan, lui, avait des comparses, des diables pour l'admirer et l'encourager. Mais moi je suis seul et haï. Voilà à quoi je songeais dans ma solitude et mon désespoir.

Si comme moi vous êtes une feignasse, vous pouvez découvrir ou redécouvrir ce roman en livre audio et on le trouve assez facilement en PDF gratuitement.