Houston, on a du courrier !

Par LaPlume

Le 30 avril prochain, une enveloppe pas comme les autres sera mise aux enchères en Italie. Une enveloppe qui, avant d’être acheminée par La Poste, a fait un petit détour par la Lune lors de la mission Apollo 16, rien que ça !

Une lettre passée par la lune mise en vente le 30 avril 2016
Y'a pas de boîte aux lettres ici...

Space Oddity

Le programme Apollo est un programme spatial mené par la NASA de 1961 à 1975. C'est lors de la mission Apollo 11, le 21 juillet 1969, que  Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont posé pour la première fois les pieds sur la lune.

La mission Apollo 16 était la dixième mission Apollo et la première à se poser dans la région du cratère Descartes. L'objectif était, entre autres, de collecter des échantillons géologiques de cette partie de la Lune afin de prouver centaines théories scientifiques.
L'équipage était composé de John Young, Charles Duke et de Ken Mattingly. Et c'est Charles Moss Duke dit Charlie Duke, pilote du module lunaire, qui a signé et authentifié cette fameuse enveloppe.

Image interactive réalisée par 1jour1actu.com

50 000 euros qui dit mieux ?

L'enveloppe faisait partie d'un lot de 25 lettres emportées à bord du vaisseau. Elle comporte deux cachets, le premier daté du jour de départ de la mission (le 16 avril 1972) et le second estampillé USS Ticonderoga, le porte-avion chargé de récupérer l’équipage le 27 avril 1972.
On peut aussi y voir l'insigne de la mission ainsi que deux magnifiques timbres d’époque.
En revanche pas d'adresse. Je n'ai pas réussi à savoir ce que contenait cette enveloppe ni pourquoi la NASA à fait faire un si long détour à ces lettres.

Et 44 ans plus tard, pratiquement jour pour jour, l'enveloppe sera mise à prix 50 000 euros lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Vaccari.

On ne doute pas que cette enveloppe atteindra des sommes... astronomiques ! ^^