Ici & maintenant : Correspondance entre deux géants de la littérature

Par LaPlume

Ils se connaissaient par livre interposés mais c'est en 2008 au festival d’Adélaïde en Australie que Paul Auster et J. M. Coetzee se rencontrent pour la première fois en chair et en os. Les deux hommes sympathisent immédiatement et décident de ne pas en rester là. Commence alors entre eux une correspondance régulière, publiée par Act Sud en 2013 sous le titre « Ici & maintenant »

« Ici & maintenant » échange épistolaire entre deux grands écrivains
Ici & maintenant: correspondance 2008-2011 - Paul Auster, J. M. Coetzee, Actes Sud / Léméac, novembre 2013.

Que peuvent bien s’écrire deux géants de la littérature ?

La correspondance entre les deux auteurs se fait par fax interposés ou par mail, mais il m'a semblé intéressant d'en parler. D'abord parce que Paul Auster est un de mes auteur préféré et puis je trouve toujours passionnant de voir l’envers du décors, de découvrir les auteurs que l'on aime autrement que par leurs livres. Par contre je ne connaissais pas John Maxwell Coetzee. Ça a été l'occasion de découvrir l'homme avant son œuvre d'une certaine façon.

Alors de quoi parlent t-ils ? Et bien de tout. De littérature et de poésie bien sûr, mais, cinéma, sport, philosophie, politique ou économie sont aussi des thèmes abordés. Les deux hommes d'âge mur refont le monde comme ils pourraient le faire accoudés au comptoirs d'un bar sauf qu'ici, ils sont séparés par un océan. L'un est à New York l'autre en Australie.

On découvre au fur et à mesure des lettres, deux personnages complètement différents. Paul Auster s’émerveille de tout comme un gamin et Coetzee est, plus terre à terre et froid. Mais bizarrement ils se retrouvent sur bien des points.
Pas de voyeurisme, on en apprend que très peu sur leur vie privée. On a tout de même droit à quelques souvenirs d'enfance ou familiaux pour Auster mais coté Coetzee, tant de retenue dans une lettre à un ami est étonnant. Soit les lettres ont été soigneusement sélectionnées ou coupées, soit ils avaient tous les deux l'idée dès le départ de les publier.

Écrire, ce n'est pas de tout repos !

Évidemment, ils s’écrivent aussi au sujet des problématiques que peuvent rencontrer les écrivains. Les critiques littéraires hargneux qu'ils aimeraient boxer, la disparition probable des bibliothèques, les interviews ennuyeuses, les manifestations littéraires ou encore les lettres de lecteurs. Plus particulièrement les courriers qui les agacent :

« Cher John,
Que faire ? Ne fait rien–ou fait quelque chose. C'est-à-dire ignore cette lettre stupide et n'y pense plus. Ou alors, si tu te sens irrité au point qu’il est impossible d'arrêter d'y penser, écris à cette femme en Angleterre et dis lui que tu as écrit un roman, pas un pamphlet sur le comportement éthique, (...) Comment lire un roman, leçon numéro un. Est-ce que les écrivains de romans policiers sont partisans du meurtre ? En tant que végétarien convaincu, est-ce que tu te révèles hypocrite si l'un de tes personnages se met à manger un hamburger ? La lettre de cette femme est absurde, idiote. Mais la triste vérité est que tous les romanciers reçoivent des lettres de ce genre de temps en temps. Ma réaction habituelle est de les froisser et de les jeter à la poubelle. »

« Ici & maintenant » est à lire si l'on aime ces auteurs, ou pour les découvrir pourquoi pas. On retrouve par exemple dans certaines des lettres de Paul Auster son intérêt pour le hasard et les coïncidences. Certain courriers apportent un début de réflexion sur bien des sujets, sur la littérature notamment mais on aurait aimé qu'ils soient un peu plus approfondis au fil des lettres. On sent grandir entre eux une belle amitié et rien que pour ça, ce livre mérite qu'on s'y attarde.

Par LaPlume, admin du site