Les correspondances de Manosque édition 2015

Par LaPlume

La 17e édition du festival "Les Correspondances" de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence, aura lieu du 23 au 27 septembre prochains.

Affiche du Festival Les Correspondances de Manosque 2015

Un festival très attendu

Nous y étions pour l'édition précédente et on avait adoré ! Cette année évidement nous serons aussi présents.
Chaque année le festival met à l'honneur la littérature et cette fois encore il y aura du lourd :
Christine Angot, Virginie Despentes, Charles Berberian, Christophe Boltanski, Agnés Desarth, Sylvain Prudhomme, Delphine de Vigan, Alain Mabanckou pour ne citer qu'eux.

Au programme, rencontre littéraire avec les auteurs de la rentrée, lectures spectacles, concerts, expositions, ateliers pour petits et grands et bien entendu, écriture avec les écritoires disposés dans toute la ville.
Pour cette année, Olivier Chaudenson le président a annoncé quelques changements. On a hâte de voir ça !

Lettres de Ruptures - Collectif - Pocket
Lettres de Ruptures - Collectif - Pocket 2002

"Lettres de Ruptures", un livre voyageur

L'année dernière j'avais farfouillé dans les boîtes à livres de Manosque et j’étais tombée sur « Lettres de ruptures » un livre édité spécialement à l'occasion des Nuits de la correspondance.
Dix-huit écrivains (Olivier Adam, Marie Darrieussecq, Yves Pagès...) ont été réunis dans le cadre du festival pour revisiter à leur façon la lettre de rupture. Le livre propose donc dix-huit lettres de ruptures amoureuses évidement mais pas seulement.

« Les livres m'ont en partie sauvé. Leur lecture. Enfin , jusqu'à présent. Aujourd'hui, je ne lis pratiquement plus. Le seul être avec qui j'ai définitivement envie de rompre, en définitive, c'est moi. Je me dégoûte. Je nous écris cette lettre de rupture. » Denis Robert

Rupture pour fuir,  pour rompre avec les vivants et les morts, pour rompre avec une relation épistolaire ou même, pour rompre avec un frère siamois. Et ça, c'est pas facile!
Certaines lettres sont plutôt drôles, d'autres tristes et d'autres encore, carrément techniques.

Je compte bien lui rendre sa liberté lors de cette prochaine édition et le déposerait dans une boîte à livres. Si vous le trouvez n'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article ou en me contactant via le formulaire de contact, je me ferais un plaisir de vous envoyer une petite surprise. 

Pour voir le programme complet, rendez-vous sur le site des Correspondances