Paroles de poilus, des lettres en bd pour ne pas oublier

Par LaPlume

Comme chaque année, nous avons commémoré le 11 Novembre la signature de l’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale en 1918. Même si aujourd’hui il n'y a plus de poilus pour témoigner de ce qu'a été cette horreur, heureusement leurs correspondances permettent de garder une trace de la vie dans les tranchées. En 1998 Jean Pierre Guéno et Yves Laplume décident de réunir des écrits de soldats dans un recueil intitulé « Paroles de poilus Lettres et carnets du front (1914-1918) ». Les éditions Soleil, sous la direction de Jean Wacquet, ont choisi quelques-unes de ces lettres et ont demandé à autant d'auteurs de les adapter en Bd.

Bd Soleil, Paroles de poilus Lettres et carnets du front (1914-1918)

« Je devrais te parler d'amour, et je te parle de ça !... »

Les deux tomes, commencent par une préface de Jean-Pierre Guéno qui rappelle l'importance des lettres et des journaux intimes, seuls moyens d'avoir des témoignages qui collent à la réalité contrairement au discours officiel de l’époque.

« Paroles de poilus Lettres et carnets du front » (Tome 1), est principalement accès sur les soldats alors que « Mon papa en guerre » (Tome 2) se penche sur la vision de ceux que les soldats ont laissé derrière eux et qui ont souffert de la guerre à leur façon.

Paroles de poilus, lettre à Georgette
©Soleil

Chaque lettre est disponible en version intégrale et comprend une petite bio de l'auteur, parfois même quelques info sur le contexte historique. Elle est ensuite suivie de l'adaptation en Bd.
Denis Bajram, Juanjo Guarnido, Franck Biancarelli, Christian Rossi, Pascal Rabaté, Christophe Chabouté, Frédéric Bézian, Juan Giménez, Cromwell, Marie Terray, Béatrice Tillier, Emmanuel Lepage, Olivier et Jérôme Jouvray, et bien d'autres ont brillamment illustré chacun une lettre rendant ainsi encore plus poignants, les mots des soldats et de leurs familles.

Paroles de poilus, soldat fusillé, guerre 14-18
©Soleil

Les lettres rendent réels nos cours d'histoire

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ces Bd dans le sens où c'est une lecture éprouvante quand on est un peu trop sensible comme moi. Pourtant, je pense que tout le monde devrait les lire pour prendre conscience de l'horreur ou de l'absurdité qu'ont vécu les soldats, pour ne pas oublier cette période de notre histoire, ces hommes et leurs familles.

Le fait que chacune des lettres soient mises en dessin par un artiste différent à chaque fois ne m'a pas dérangé. Après tout c'est un recueil. Je n'ai pas été sensible à tous les styles mais dans l’ensemble j'ai trouvé que l'adaptation des textes en Bd était vraiment une bonne idée. Cela rend les textes encore plus forts et les rend accessibles au plus grand nombre.

J'ai été particulièrement émue par l'histoire d'un soldat qui pensait être accueilli en héros à son retour mais n'a trouvé que mépris et stigmatisation.
Ou de ce soldat qui préférait raconter des anecdotes drôles à sa famille pour ne pas inquiéter ses enfants. Ou encore d'une infirmière de 19 ans contrainte de s'occuper des dégâts après qu'un enfant ait joué avec une grenade trouvée on ne sait où...

Certaines histoires m'ont carrément mises en colère. Surtout celles concernant la propagande faite dès le plus jeune âge par les institutions.

Bref on n'imagine pas tout ça... ces lettres et ces Bd rendent plus réel les cours d'histoire qu'on écoutait qu'à moitié à l’école... à lire absolument !

Paroles de poilus, jouer aux soldats, la propagande
©Soleil
Par LaPlume, admin du site