Que nous réserve la 23ème édition du Festival de la Correspondance de Grignan ?
Par LaPlumeLe programme tout beau tout chaud est enfin arrivé ! Pour sa 23ème édition, le festival de la correspondance de Grignan frappe très fort. Du 3 au 7 juillet, la Belgique sera à l'honneur et ce n'est rien de dire que la marquise de Sévigné verra débarqué du beau monde au château !
Littérature + correspondance + Belgique =?
Cette année donc, la Belgique nous guidera à travers nos découvertes littéraires et épistolaires !
Et il y a fort à parier que le public sera au rendez vous puisque pour sa 23eme édition le festival reçoit du beau monde !
Qui dit littérature, correspondance et Belgique dit évidement... Amélie Nothomb !! Elle ne sera pas seule puisque le franco-belge Éric Emmanuel Schmitt sera aussi de la partie.
Au programme également, d'autres rencontres littéraires ainsi que des conférences notamment autour de l’œuvre de Marguerite Yourcenar, Colette Nys-Mazure ou de Simon Leys.
Lettres Belges
Comme on se trouve tout de même sur les terres de la célèbre épistolière, Madame de Sévigné, les festivaliers pourront apprécier la lecture de la correspondance d'auteurs comme celle de Dominique Rolin à Philippe Sollers (qui paraîtra en octobre 2018 chez Gallimard).
Les Lettres de Simenon à sa mère seront lues par Jacqueline Bir et Jean-Claude Drouot, celles d'Albert Camus à Maria Casares seront interprétées par Isabelle Adjani et Lambert Wilson.
Et cerise sur le gâteau, Patrice Leconte mettra en scène l'inénarrable Benoît Poelvoorde qui lira les lettres de Henry Michaux, « Donc c’est non » parues en 2016, toujours chez Gallimard.
On pourra également assister à des projections de films, des lectures concert notamment autour de Jacques Brel ou encore des expo. Les plus jeunes, ou les passionnés de BD, pourront découvrir les coulisses de l'œuvre de Hergé lors du parcours jeunesse qui lui est consacré.
Bref du lourd cette année !
Plus d'info sur le festival ici !