Podcast : Missive, des vies bouleversées par l'écriture

Par LaPlume

Comme beaucoup de monde maintenant, je suis très podcast. J'en écoute beaucoup et sur un tas de sujets différents. Dernièrement je suis tombée sur une petite pépite et il fallait que je vous en parle. Créé par Clémence Hacquart, « Missive » donne la parole à des anonymes qui racontent comment une lettre, un carnet, ont changé leur vie.

Missive le podcast

C'est quoi un Podcast ?

Un podcast est un contenu audio que vous pouvez écouter sur n'importe quel appareil mobile ou non. On peut télécharger des épisodes sur son portable et les écouter n'importe où et n'importe quand. Il y a des podcasts pour à peu près tous les sujet possibles et imaginables.

Personnellement je suis tombée dans l'addiction à cause de l’excellentissime « Le Cosy Corner » mais très vite ça ne m'a plus suffi ! J'ai téléchargé une appli de podcast (les possesseurs d'IPhone ont ITunes pour ça) et j'ai découvert un monde merveilleux.

Je suis totalement fan du « Bureau des mystères » ou « Inspiré de faits réels », « La librairie Yokai » pour les podcasts un peu creepy, « À fleur de pot » pour les plantes addicts et « Venus s'épilait-elle la chatte ? » qui propose de décortiquer l'histoire de l'art en proposant un point de vue inclusif et féministe. Je vous le recommande grandement !
Je ne vais pas tous les lister pour éviter un article beauuuuucoup trop long.

« Nous n'existons que par nos écrits »

Et donc, j'ai découvert Missive. Le nom et le logo m'ont interpellé et quand j'ai découvert le résumé, je me suis tout de suite abonné et j'ai écouté tous les épisodes dispo d'une seule traite. La narration, l'ambiance sonore, tout est vraiment top.

Le premier épisode frappe fort. Intitulé « Ce qui concerne maman. », Gisèle, vient nous parler de la relation compliquée qu'elle entretenait avec sa fille Ariane. J'ai trouvé ce témoignage, d'une honnêteté rare, vraiment très touchant.

J'ai aussi été très touchée par « Quelqu'un à qui parler » où Claire, une adolescente de 15 ans, trouve par le biais d'une association, une correspondante à qui se confier. Une correspondante qui va trouver les mots justes pour l'aider dans une épreuve très difficile.

Je vous rassure, il y a aussi des épisodes plus légers. Comme « Une dernière lettre » où Pauline, une petite fille, se met en tête d’écrire une lettre à l’ambassadeur de France au Danemark.

Bref un podcast coup de cœur qui me confirme qu'il ne faut pas oublier d'écrire. ^^

P.S : Malheureusement on ne trouve Missive que sur Spotify mais c'est une appli et un site gratuit qui permet d’écouter aussi bien des podcasts qu'un tas de musique donc, n’hésitez pas.


Par LaPlume, admin du site