Roman épistolaire - La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

Par LaPlume

Depuis le temps que j'en entendais parlé, j'ai enfin pu découvrir « La bibliothèque des cœurs cabossés » de Katarina Bivald par le biais d'un livre audio, ce qui a peut être son importance sur l’appréciation que j'en ai eu.
Sur la pochette on pouvait lire : « Si vous avez aimé « Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » vous allez adorer. ». Voilà qui promettait ! Un peu trop malheureusement...

Roman épistolaire - La bibliothèque des cœurs cabossés

« Il faut être un peu rêveur pour apprécier les livres »

Sara est une jeune libraire suédoise, passionnée de littérature et depuis peu au chômage.
Amy, une vieille dame elle aussi amoureuse des livres avec qui elle correspond et échange des romans depuis plusieurs années, lui propose de séjourner chez elle pour les vacances. À Broken Wheels, petit patelin au fin fond des États Unis.

Elles ne se sont jamais rencontrées et c'est une véritable aventure pour Sara qui n'a jamais vraiment vécu qu'à travers les livres.
Oui mais voilà, à son arrivée, on lui annonce la mort d'Amy.

Elle ne sait plus quoi faire. Partir ? Rester ? Mais pour faire quoi ? Elle est à des milliers de kilomètres de chez elle, entourée de parfaits inconnus qui ont décidé de la prendre en charge. Elle logerait chez Amy, on lui ferait visiter la ville, elle profiterait quand même de ses vacances.

Après quelques temps, Sara décide qu'elle doit rendre service aux habitants qui s'occupent si bien d'elle, qui refusent de la laisser payer pour quoi que ce soit. Mais quoi ?
Elle est libraire, elle se retrouve dans une maison pleine de livres alors pourquoi ne pas ouvrir une librairie ?
Mais les habitants de Broken Wheels ne lisent pas, et ne voient pas la lubie de Sara d'un très bon œil.

« Chaque livre a son lecteur et chaque lecteur a son livre »

Le récit est plutôt agréable, c'est léger, c'est mignon mais à part le fait qu'il s'agisse d'un roman épistolaire, la comparaison avec «  Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » s’arrête là. J'ai adoré le roman de Mary Ann Shaffer, en revanche celui-ci m'a laissé sur ma faim.

On ne s'attache pas vraiment aux personnages qui ne sont à mon avis, pas assez explorés malgré la lenteur du récit. Je les confondais sans arrêt !
J'ai trouvé dommage de ne pas en apprendre davantage sur Amy, présente tout au long du récit grâce à ses lettres à Sara. D'accord, deux passionnées de littératures ne peuvent que parler de livres à longueur de lettres mais quand même... j'avais envie d'en savoir plus sur cette dame que tout le monde à Broken Wheels semble aimer.

Encore une fois, l'écoute a été agréable, j'ai souri quelque fois et j’étais impatiente de connaître la suite même si l'intrigue m'a semblé quelque peu cousue de fil blanc. J'ai espéré très fort ne pas avoir deviné la fin et j'ai été un peu agacée par pleins de petits détails que j'ai trouvé vraiment peu crédibles.

Mais j'ai aimé l'idée que grâce à la magie des livres, on pouvait vaincre n'importe quelles idées reçues !

Bref « La bibliothèque des cœurs cabossés » est clairement un livre doudou, idéal pour les lecteurs compulsifs qui adoreront toutes les références littéraires présentes dans le roman mais, qui ont tout de même besoin de se vider un peu la tête.

Est-ce que vous l'avez lu et aimé?

Roman épistolaire de Katarina Bivald
C'est une librairie d'abord, pas une bibliothèque...
Par LaPlume, admin du site