Roman épistolaire - Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles
Par LaPlumeJe ne sais pas vous mais, quand je regarde ma PAL (Pile à Lire) et que je me demande quel livre choisir, c'est avant tout le titre qui me décide. Celui-ci a attiré mon attention mais c'est la dédicace à l’intérieur qui a fini de me convaincre qu'il était décidément de circonstance : « À toutes les femmes qui ont attendu, et à celles qui continuent d'attendre ». Ce livre c'est, « Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan. Un roman épistolaire qui tombait à pic !
Un vrai petit bonheur
« Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » se déroule en pleine Seconde Guerre mondiale. Nous y faisons la connaissance de Glory et Rita. Toutes deux sont américaines, femme et/ou mère de soldats partis au front. Leurs clubs de femmes respectifs organisent des échanges épistolaires entre femmes de soldats. Peut-être parce que c'est plus facile de se confier à une étrangère qu'on ne rencontrera sans doute jamais ? Des pseudos sont tirés au sort dans un chapeau mais, personne ne joue vraiment le jeu. Chacune choisit le pseudo qu'elle préfère. N'en reste plus qu'un pour Glory, « La Sorcière aux mains vertes ». Elle qui ne souhaitait pas participer au départ se prend d'affection pour ce pseudo (je l'aurais choisi moi aussi !! ) et décide finalement d’écrire à cette fameuse sorcière, Rita.
Glory est maman d'un petit garçon et enceinte. Rita a un fils suffisamment grand pour avoir été appelé et son mari s'est également porté volontaire en tant que médecin.
Au fil des lettres, elles vont partager leurs angoisses, leurs joies leurs peines et surtout, leur quotient. Les enfants, les potins et notamment des recettes de cuisine. C'est qu'en temps de guerre et avec des restrictions en tout genre ce n'est pas simple de préparer les repas. Certaines recettes donnent vraiment envie et je pense qu'un jour je vais tenter la « Croustade de légumes » ou les « Cookies aux flocons d'avoine » ! Ça me rappelle un peu la tourtes aux épluchures de patate.
Une belle amitié
J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai eu bien du mal à lâcher. Ces deux femmes sont très touchantes chacune à leur façon. Elles ne sont pas parfaites, loin de là, mais elles tentent de faire face comme elles peuvent et se soutiennent dans les épreuves, avec humour en plus !
Contrairement à bien des romans épistolaires du même genre que j'ai pu lire, on n'a pas seulement affaire à une succession de bons sentiments. Et à travers leurs lettres les deux autrices nous font un peu entrevoir, les horreurs de la guerre bien entendu mais aussi, la vie de ceux restés derrière. Les restrictions (même si les deux personnages sont plutôt aisées), les mesquineries, la solitude, les hommes honteux de ne pas être partis, le combat des femmes pour plus d’indépendances, etc.
J'ai beaucoup apprécié également de voir grandir l'amitié entre les deux femmes, alors même qu'elles ne se sont jamais vu. D'ailleurs, pour la petite histoire les 2 autrices se sont rencontrées par blog interposé et ont décidé d’écrire ce livre à 4 mains sans se rencontrer, enfin, pas avant la sortie du livre. Ceci explique peut-être cela !
Chère Glory,
Je rentre à l'instant d'une très belle célébration pour la fête des mères en l'église St Mary - un nom de circonstance. En voyant ces adorables écolières déposer des fleurs au pied de la statue de la Vierge, j'ai pensé à vous. J'espère que tout se passe bien avec le bébé et que cette lettre vous trouvera en pleine forme. Même si le monde n'est pas en paix, j'espère que vous en trouvez un peu chez vous, dans votre foyer.
J'ai tant de choses à vous raconter... Vous n'allez pas en revenir !
Premièrement, j'ai reçu une lettre de Sal, enfin ! Des passages entiers ont été barrés par la censure, mais j'ai quand même réussi à comprendre qu'il allait bien.
( ...)
Quand j'ai reçu sa lettre, c'était comme Noël et le jour de mon mariage réunis. C'est incroyable, l'effet que peuvent vous faire quelques lignes manuscrites ! Cela n'a pas entièrement suffit à m'apaiser mais, pour reprendre une expression du jargon militaire, mes angoisses sont en net repli face à l'ennemi...
Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles - de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan - Belfond