4 janvier, Journée internationale du Braille

Par LaPlume

Aujourd'hui, 4 janvier c'est la journée internationale du Braille. L'occasion idéale d'en savoir plus sur ce système d’écriture mis au point par Louis Braille pour les personnes aveugles et malvoyantes. Et à propos, est-il possible d’écrire en Braille à la main ou même de recevoir du courrier ?

Journée mondiale du braille, le 4 janvier
Plaque en Braille à la Fondation Carzou de Manosque

Louis ⠨⠃⠗⠁⠊⠇⠇⠑

Le braille tire son nom de son inventeur, Louis Braille, né un 4 janvier 1809. Ce français, devenu aveugle à l'âge de 3 ans suite à un accident ne se satisfaisait pas des systèmes de lecture mis en place à son époque.
Notamment le système d’écriture nocturne ou sonographie, imaginé vers 1808 par Charles Barbier de La Serre, un officier de l'armée française et voyant. Ce système à base de sons retranscrit à l'aide de points en relief, permettait aux soldats de déchiffrer des instructions dans le noir pour plus de discrétion.

Présentée à l'Institution royale des jeunes aveugles où Louis Braille étudiait, la sonographie reteint toute son attention. Selon lui, elle pouvait être améliorée et adaptée pour les non-voyants. Ce qu'il fit, aux alentours de 1825 alors qu'il n'avait que 16 ans, mais sans l'aide de Barbier qui ne voulait pas qu'on touche à son bébé.

Il reprend le principe des points en relief mais diminue leur nombre et au lieu de retranscrire les sons, le Braille retranscrit les lettres, les chiffres et quelques symboles. Ce système de base est de nos jours encore utilisé et continue même d’évoluer !

Le braille aujourd'hui

En effet, aujourd'hui les non ou mal-voyants peuvent non seulement avoir accès à la lecture mais aussi à l’écriture, aux mathématiques, à l’écriture musicale ou encore informatique. Ce système d’écriture s'adapte d'ailleurs bien aux nouvelles technologies. Il existe des claviers d'ordinateurs, des imprimantes et même des liseuses et des tablettes tactiles en Braille.

On trouve du Braille sur les boites de médicaments et certaines enseignes de la grande distribution ont fait « l'effort » d'inclure le Braille sur certains de leurs produits. Mais il reste des progrès à faire à ce niveau.

L’écriture manuscrite et le courrier alors ?

Mais qu'en est-il de l’écriture manuscrite en Braille ? Il est tout à fait possible d’écrire en Braille à la main, avec un poinçon et une tablette spéciale comme celle ci :

Journée mondiale du braille, le 4 janvier
Tablette pour écrire le braille ©E mln e

Il existe même des petits modèles tout mimi pour les enfants. Comme avec le stylo pour nous, elle est surtout utilisée à des fins d'apprentissage puis délaissée par la suite pour des outils plus pratiques et modernes.

Pour ce qui est du courrier, depuis le 1er janvier 1996 il est possible pour les personnes en situation de handicap visuel d'envoyer et de recevoir du courrier gratuitement par cécogramme. Il suffit de le mentionner sur l'enveloppe et en lieu et place du timbre d'apposer ce pictogramme blanc sur fond noir :

Journée mondiale du braille, le courrier
Pas besoin de timbre pour les cécogrammes

Le site Handicap Zéro propose aux particuliers de retranscrire et d'envoyer gratuitement un courrier en braille au destinataire de son choix.

De plus certaines boutiques en ligne comme Atelier 225 proposent des cartes de vœux imprimées en braille. Une chouette attention pour un ami malvoyant ou une belle idée pour sensibiliser ses correspondants !

Et pour finir, sur cette page du site Enfant Aveugle on peut trouver toutes sortes de documents pour aider les voyants à apprendre le braille.

⠨⠝'⠕⠥⠃⠇⠊ ⠑ ⠏⠎ ⠙'⠿⠉⠗⠊⠗⠑ ^^
Ok je triche...