8 mars – Les femmes mises à l'honneur sur des timbres en 2019

Par LaPlume

À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes (et pas journée de la femme...), j'étais curieuse de savoir ce que proposait La Poste comme timbres représentant des femmes. Je sais évidement qu'il y en a eu par le passé mais j'ai fouillé dans leur boutique en ligne pour voir ce qu'il y avait en ce moment.

8 mars journée internationale des droits des femmes et la philatélie
©LaPoste Simone Veil, une œuvre de Valérie Belin, Sophie Calle et Françoise Dolto.

Où sont les femmes ?

Cela fait des années que je vois passer sur le net l'argument selon lequel les femmes n'ont rien fait d'important dans l'histoire de l'humanité. En gros si les femmes étaient dignes d’êtres respectées ça se saurait...
Je ne suis visiblement pas la seule à être agacée par tant de bêtises puisque depuis quelques temps des femmes et des hommes s’évertuent à prouver que l'histoire est pleine de femmes qui ont compté, qui ont changé les choses et même sans qui notre technologie actuelle ne serait pas ce qu'elle est. C'est notamment le cas de Pénélope Bagieu avec ces « Culottées » que je vous recommande vivement.

Il me semble que les timbres ont aussi cette responsabilité, faire connaître au grand publique les grandes dames de l'histoire de l'humanité.
Il y a eu dans l'histoire philatélique française quelques timbres à l’effigie de femmes et je ne parle pas de notre Marianne nationale. Je ne suis pas remontée très loin mais, il y a eu, par exemples, dans les années 80 des timbres « Hommages aux femmes » pour mettre en lumière des femmes illustres, pas grand chose dans les années 90 (de ce que j'ai pu trouver en tout cas) et un peu plus dans les année 2000. Notamment en 2010 où La Poste éditait des timbres « Contre les violences faites aux femmes », grande cause nationale cette année là. Puis en 2011, à l’occasion du 8 Mars, une série dessinée par la street artiste Miss.Tic.

Journée internationale du droit des femmes, Timbres de Miss.Tic
©LaPoste Les œuvres de Miss.Tic, « Mieux que rien c'est pas assez », j'adore !

Et en 2019 ?

Cette année, que pouvons nous trouver dans la boutique en ligne de La Poste ? Bonne nouvelle, on peut y trouver une bonne dizaine de timbres à l'effigie de femmes.

L’émission la plus emblématique en cette journée internationale du droit des femmes est ce beau collector de 4 timbres édité pour l'entrée au Panthéon de Simone Veil, que je ne vous ferais pas l’affront de présenter.
« Femme de combat », « Ministre », « Européenne » et « Académicienne », ces timbres tentent de résumer le parcours de cette grande dame qui a œuvré pour le droit des femmes.

Collector Timbre Simone Veil
©LaPoste - Simone Veil, 5ème femme à entrer au Panthéon.

On trouve également des timbres qui mettent en lumière des femmes actives lors des 2 grandes guerres, comme Emillienne Morreau et Marie Curie (collector « Mémoire de Héros »), Louise de Bettignies, espionne pour le compte de l'armée britannique, ou encore, les ouvrières des usines de munitions.

Philatélie, les femmes qui ont marqué l'histoire
©LaPoste - Emilie du Châtelet et Louise de Bettignies

Les arts et les lettres sont aussi à l’honneur avec les très beaux timbres de Valérie Belin et Sophie Calle (que vous pouvez voir en début d'article) ou ceux présentant Louise de Vilmorin, Emilie du Châtelet, Rose Valland, ou encore Françoise Dolto dans un autre registre.
Il y a aussi d'autres timbres dans des Blocs comprenant plusieurs timbres, à vous de les découvrir !

Bref, on peut dire que depuis quelques années les femmes sont un peu plus présentes dans la philatélie française et on s'approche même presque de la parité. Espérons que La Poste continuera sur sa lancée !

Et vous ? Y'a-t-il des femmes que vous aimeriez voir mises à l'honneur sur des timbres à l'avenir ?

P.S: En bonus une photo de marueparachbe que j'avais regramé l'an dernier et que j'aime beaucoup.

Par LaPlume, admin du site