Paris'écrit, la capitale célébre l'écriture manuscrite pour une journée

Par LaPlume

Le 15 mai prochain la ville de Paris organisera une journée spéciale où l’écriture manuscrite sera à l'honneur ! L’événement « Paris'écrit » permettra aux Parisiens de résidence ou de passage de prendre la plume et pourquoi pas, de retrouver le plaisir d'envoyer une carte ou une lettre

Paris'écrit, 1ère journée dédiée à l'écriture manuscrite à Paris

« Je souhaite recréer du lien, redonner le goût et l’envie d’écrire »

Paris accueillera donc son premier événement autour de l’écriture manuscrite et de la correspondance le 15 mai 2019. « Paris'écrit » (jeu de mot pour « Paris s'écrit ») est né d'une volonté de Christophe Girard, l’adjoint à la culture de la maire de Paris, de "réhabiliter l’écriture manuscrite". Il déclarait en janvier dernier pour le magazine LivreHebdo : « A l’heure où le Web et les réseaux sociaux, sur lesquels on s’adresse à la cantonade, rendent fous, je souhaite recréer du lien, redonner le goût et l'envie d’écrire »
Même si l'un n’empêche pas l'autre, voilà une chouette initiative.

Des écritoires dans la ville

Comme au festival de la correspondance de Grignan et Aux correspondances de Manosque, les visiteurs des différents lieux pourront s’installer aux écritoires mis à leur disposition et écrire une carte postale ou une lettre.

Les écritoires seront principalement mis en place dans des lieux culturels comme les Musées de la ville (le musée de la Vie romantique ou le Musée d'Art moderne, entre autres), plusieurs bureaux de poste, certaines librairies ou dans les Médiathèques.
Des ateliers d’écriture seront d'ailleurs proposés aux enfants 9/14 ans dans certaines bibliothèques

Le courrier sera ensuite affranchi d'un timbre spécialement émis pour l'occasion et dévoilé le 7 mai dernier. Avis aux collectionneurs !

Le timbre de Paris'écrit
Un timbre sans écriture manuscrite, dommage

Si vous avez l'occasion de faire un tour dans un de ces lieux, n’hésitez pas à m'envoyer un message pour me raconter !