Cartes postales de vacances, connaissez-vous leur histoire ?

Ça y est c'est l’Été et pour certains petits veinards, les vacances ! L'occasion de sillonner les routes de France ou du monde et de se la raconter d'avoir une petite pensée pour la famille et les amis restés au bercail. Mais d'où vient cet objet qui fait le bonheur de ceux qui la reçoivent ou des collectionneurs ?

Petite histoire de la carte postale

Une origine Autrichienne

L'histoire de la carte postale est jalonnée d’anecdotes mais apparemment tous les historiens de la carte postale s'accordent sur son origine : c'est lors d'une conférence de l'Association allemande des postes en 1865 que monsieur Von Stephan propose d'abord l'idée d'un petit carton à envoyer par la poste histoire de simplifier les échanges postaux. Mais l'idée n'emballe pas grand monde. Qui voudrait envoyer un message que n'importe qui pourrait lire ?

Quatre ans plus tard, Emmanuel Hermann, un professeur d'économie politique à Vienne reprend l'idée et, visiblement, parvient à mieux vendre le concept. Les premières cartes de correspondance (correspondenz karten dans le texte ) étaient nées !

Carte postale de 1874
Carte postale de 1874, recto - © Bernard Gineste

Et en France alors ?

A cette même époque, les relations politiques entre la France et l'Allemagne n’étaient pas au beau fixe. Pendant la guerre, les premières cartes postales Françaises sont envoyées via la Société de secours aux blessés (qu'on appellera ensuite Croix Rouge) pour que la population puisse rassurer ses proches. C'est seulement en 1872 qu'une loi officialise l'utilisation de la carte postale non illustrée apparemment plutôt destinée à des échanges administratifs. D'un coté l'adresse et le timbre, de l'autre le message.

Rapidement, des cartes illustrées ont fait leur apparition. Lors de l'Exposition Universelle de 1889, une carte sur laquelle figure la Tour Eiffel est créée par un certain Charles-Léon Libonis se vend à plus de 300 000 exemplaires en quelques jours. Dès lors la petite carte devient populaire auprès du public.

En 1891, un commerçant implanté à Marseille, Dominique PIAZZA, eut l'idée de créer des cartes postales illustrées d'une photo de la ville. D'autres villes, suivront cet exemple un an plus tard.
Et c'est seulement en 1903 que les cartes postales changent de format pour devenir celui que nous connaissons actuellement : au verso, le texte et l'adresse et l'image au recto.

Le déclin ?

Il n'y a pas si longtemps,envoyer une carte postale (pas toujours de très bon goût) depuis son lieu de vacances était presque une tradition. Mais, tout comme la lettre manuscrite, la carte postale connaît un déclin depuis l'arrivée du courrier électronique et des cartes postales virtuelles. Il y a même des applications pour personnaliser ses cartes postales électroniques.

Heureusement, depuis quelques années le site Postcrossing permet d’échanger des cartes postales avec des inconnus du monde entier. Et bien entendu, N'Oublie pas d'Écrire aussi dans une moindre mesure. ^^

Et vous? Est ce que vous envoyez encore des cartes postales?



Par LaPlume, admin du site