Comment j'ai réalisé un album de timbres chats
Par LaPlumeDepuis quelque temps, je me suis mise à garder les timbres oblitérés à l'effigie de chats, histoire de ne pas mourir écrasée par la collecte de tous les timbres de la terre. Pour ne pas perdre ces précieux petits bouts de papiers qui traînent un peu partout chez moi, je me suis dit qu'il leur fallait un bel album. Avec ma manie de toujours fabriquer des trucs au lieu de les acheter, je me suis lancée dans la conception d'un album avec ce que j'avais sous la main. Quelle idée j'ai eu ?! Ça a été une vraie galère ! Alors attention, ceci n'est pas vraiment un tuto, je vous livre un peu comment j'ai procédé, des fois que des inconcient.e.s aient envie de tenter l'aventure également !
La base
Comme dit plus haut, je ne vais pas vous faire un tuto complet, mais sachez que j'ai procédé pratiquement de la même façon que dans ce tuto pour réaliser un journal de AàZ. Pour la couverture, j'ai utilisé du carton d’emballage de biscottes, du papier pour scrapbooking, un post-it chat et des vieux timbres pour la déco.
Le choix du papier
Les albums ou classeurs de timbre-poste du commerce sont généralement composés d'une page de protection en papier cristal suivie d'une page noire où sont rangés les timbres.
J'ai utilisé des feuilles de papier noir un peu épais (genre Canson) au format A4 et des feuilles de calque du même format que j'ai plié en 2. Je comptais utiliser le papier cristal que je reçois quand je commande des timbres en ligne, mais je n'en avais pas assez sous la main donc j'ai opté pour le calque.
J'ai alterné les feuilles de papier noir et de calque pour former les différents livrets qui composeront mon album. Sauf que je me suis rendue compte que certains carnets avaient soit 2 pages noires soit 2 pages de calque en leur milieu. Pour régler le problème, j'ai pensé ajouter du papier noir plus fin au centre de chaque carnet que je collerais ensemble pour ne former qu'une seule page au final. Du coup, je me suis retrouvée avec des livrets qui n'avaient pas le même nombre de pages, c'est peut-être ce qui m'a posé problème par la suite.
La cata...
Une fois mes carnets constitués, j'ai réalisé une reliure un peu dans ce genre-là. Mais une fois ces livrets attachés à la couverture, pas moyen de fermer l'album sans que tout ne parte dans tous les sens...
Alors j'ai tout défait pour faire la reliure habituelle (voir le tuto du journal cité plus haut). Mais même chose, rien de droit.
Je ne sais pas si c'est à cause du calque qui glisse un peu, du papier trop épais, du nombre de feuilles par livret qui n'est pas le même, la couverture ou un peu de tout ça, mais j'ai eu un mal fou pour rendre cet album utilisable. J'ai dû ruser mais au moins il se ferme et je dois aussi maintenir les pages avec des pinces pour pouvoir le garder ouvert.
Les pochettes en calque
Pour maintenir les timbres sans avoir à les coller, j'ai réalisé des sortes de pochette tout en longueur.
J'ai découpé des bandes de calque au format 15 cm x 2,5 cm. Puis j'ai plié le papier dans la longueur à 1 cm et sur les côtés à 1 cm aussi. Attention, le calque se déchire très facilement ! J'ai retiré la partie grise du schéma puis rabattu les volets obtenus. D’abord le long puis les deux petits des côtés pour maintenir le tout un peu fermé.
J'ai ensuite fixé, sur les pages noires, ces pochettes à intervalles réguliers avec un petit point de colle (pas trop, le papier calque est fragile et gondole vite) au niveau des côtés (là où il y a plus d’épaisseur de calque).
De temps en temps, j'ai plus espacé entre les bandes de calque pour laisser de la place aux grands timbres.
Le résultat est pas si mal même s'il est tordu et puis je verrai bien à l'usage si ça fonctionne ou s'il fini par tomber en morceau !
J'ai hâte de le remplir en tout cas !
Et vous ? Est ce que vous collectionnez les timbres?