Les Correspondances de Manosque 2017, un samedi bien rempli

Par LaPlume

Comme chaque année depuis 1999, la jolie ville de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence accueillait du 20 au 24 septembre 2017, « Les Correspondances », un festival qui célèbre la littérature et l'écriture, mais pas seulement. À chaque coin de rue nous attend une lecture, un atelier, une rencontre avec les auteurs de la rentrée littéraire, une performance artistique et même du courrier. On ne sait pas où donner de la tête. C'est pourquoi cette année, on a décidé d'y passer 2 jours. Comme c’était un peu long de vous raconter tout ça dans un seul article, ce compte rendu sera découpé en deux parties.

Les Correspondances de Manosque 2017
A Manosque on écrit aussi sur les murs

De drôles de machines à écrire

Cette année encore nous étions donc de la partie pour deux jours. De quoi bien profiter de ce festival qui propose de nombreuses activités. Le samedi, nous avons tout d'abord été interpellé par une exposition de machines à écrire colorées et insolites. Une machine pour voir la vie en rose, une autre spéciale espionnage équipée d'un rétroviseur, une autre pour fakirs... pleine de pointes. C’était en réalité un atelier d'écriture plutôt original proposé par de drôles de dactylos. On pouvait écrire ce que l'on voulait et garder son petit mot pour soi ou pas.

Les machines de Sophie Manosque 2017
Les machines de Sophie

Lire et écrire tous ensemble

Puis, au détour d'une rue, nous avons pu écouter la lecture du poignant roman de Maryam Madjidi "Marx et la poupée" avant de participer à une chouette initiative de l'association "Silence, on lit". Le principe : lire un livre prêté pour l'occasion, en silence, pendant 10 à 15 minutes. Voir toute une place, lire de concert dans un silence religieux est assez impressionnant.

Puis il a été l'heure d’écouter Louis-Philippe Dalembert et James Noël nous parler non sans humour, de leurs romans (« Avant que les ombres s'effacent » et « Belle Merveille » ) et de Haïti. Une belle découverte pour ma part. 

Plus loin, il y avait une queue incroyable pour la lecture de « La chambre des époux » d'Eric Reinhart. Du coup, on a préféré s'attarder sur le superbe «Écritoire à Vertiges» pour écrire quelques lettres (qui seront acheminées gratuitement pendants le festival) avant de filer au centre Giono et voir l'exposition photo "Mains d'écrivain" de Patricia Bouchet. J'étais très curieuse de voir de plus près les mains de ceux qui écrivent même si, je me demande combien d'entre eux écrivent encore à la main ?

Manosque expo photo Mains d’écrivain
Les mains de Sylvain Prudhomme

Lettre d'un inconnu

En chemin nous avons croisé Monsieur Marcel et Mademoiselle Thérèse de la Compagnie Oxymore venus distribuer du courrier au public du festival grâce à l’I.C.I., (Itinérante de Courrier entre Inconnus). Le principe est vraiment sympa. Après avoir choisi une phrase sur une liste, l'un des deux acteurs sortis tout droit des années 50 nous remettait la lettre écrite par un inconnu et commençant par la phrase qui nous avait plu. J'ai eu droit à une chouette lettre dactylographiée d'un certain Marius de Clermont-Ferand. Une lettre qui comme de par hasard à fait mouche... En tout cas n'hésitez pas à faire un tour sur leur site et à écrire une lettre qui sera distribuée, lors de leur tour de France, à un inconnu qui en a peut-être grand besoin.

La compagnie oxymore distribue des lettres à Manosque
En plus ils ont de bien belles cartes postales chez les Dactylos d'Oxymore

La suite de nos découvertes du dimanche à lire ici ! ^^