Les Correspondances de Manosque 2019, ce qui nous attend cette année
Par LaPlumeComme chaque année depuis plus de 20 ans, le festival « Les Correspondances » de Manosque est un rendez vous incontournable pour les amoureux de littérature et de courrier !
Cette année il se déroulera du 25 au 29 septembre prochain et une fois de plus nous avons droit à un programme aux petits oignons !
The place to be en septembre
Le festival propose toutes sortes d'activités pour petits et grands. Et cette fois encore la liste des invités fait rêver : Olivier Adam, Louis-Philippe Dalembert, Marie Darrieussecq, Sylvain Tesson, Philippe Jaenada, Victoria Mas, Sylvain Prudhomme, Beata Umubyeyi Mairesse et Michel Fau, Jean-Quentin Châtelain, Julie Depardieu pour les acteurs.
Au programme, des rencontres littéraires avec les auteurs bien sûr, des ateliers d'écriture, des lectures et des contes en musique, des apéros et même cette année, un karaoké littéraire !
Pour ma part j’espère assister à la rencontre littéraire avec Sylvain Tesson qui viendra présenter son dernier livre « La panthère des neiges ». Il y raconte sa dernière expédition aux confins du Tibet où les dernières panthères des neiges ont élu domicile.
Ce même jour Jacques Bonnaffé et Theo Hakola liront des textes issus du roman épistolaire qui m'a donné du fil à retordre lorsque j'étais ado (mais que j'ai adoré) : « Dracula » de Bram Stoker
Le 28 Isabelle Alentour viendra lire des extraits de son roman « Je t’écris fenêtres ouvertes », on pourra assister à des lectures en musique de lettres d’auteurs connus (Jean Giono, Boris Vian, Renan Luce...) puis, Karim Noverraz et Jacques Deregnaucourt liront en musique également des poèmes de Rûmî.
Le soir, la compagnie Quartet présentera la pièce de théâtre d'Albert Ramsdell Gurney, « Love Letters ».
Et du 27 au 29 la Fondation Carzou accueillera une performance artistique un peu particulière : « Lettres à Clipperton ».
L'autrice Irma Pelatan lira aux spectateurs présents, des lettres qu’elle a écrite et envoyé à Clipperton, une île déserte, bizarrement pourvue d’un code postal. Certaines lettres lui sont revenues et je suis plutôt curieuse de savoir dans quel état et ce qu'elles contiennent !
Voilà ce que j'ai retenu de ce chouette programme mais rendez vous sur site du festival pour voir la programmation complète !