Courrier : Faut il faire un brouillon ?
Par LaPlumeCertains écrits, comme la correspondance privée de grands auteurs tels que Tolkien nous sont parvenus grâce à leurs brouillons. Parfois retrouvés chez eux après leur mort ou bien sauvés de justesse, comme Simone de Beauvoir, dont les amis récupéraient à son insu, les brouillons dans sa poubelle.
Loin de moi l'idée de me comparer à ces grands écrivains mais depuis quelques temps je me pose une question : devrais-je faire un brouillon avant d’écrire une lettre ?
Un brouillon forcé
Grâce à N'oublie pas d'écrire, j'ai trouvé des supers correspondantes à qui j’écris de longue lettres. Le problème c'est que je ne fais jamais de brouillon. Et plus le temps passe et plus je me dis que je devrais le faire.
Tout d'abord, parce que je pense plus vite que ce que ma main est capable d’écrire. Il m'arrive très souvent de sauter des mots. Résultat ma phrase ne veut rien dire. Ce n'est pas toujours simple de devoir ajouter des mots après coup.
De plus, je fais beaucoup de fôte d'aurtograf et suis obligée de me corriger de façon plus ou moins discrète. J'essaie d'éviter les ratures ou de repeindre ma feuille à coup de correcteur mais parfois, je suis obligée de recommencer toute la page. Un brouillon forcé en quelque sorte.
Sauf que, mes correspondantes le savent, je suis du genre à faire moi même mon papier à lettre. En ce moment je décore tout à l'aquarelle ce qui me prend pas mal de temps. Vous comprendrez aisément que ça me fait un peu mal au cœur de devoir tout recommencer. Je suis donc partagée entre le fait qu'il me semble qu’écrire deux fois la même chose ou presque est une perte de temps et l'idée que justement, un brouillon me permettrait d'en gagner.
Autre bonne raison de faire un brouillon : malheureusement je réponds rarement très vite au courrier que je reçois. Certes le courrier postal prend plus de temps qu'un simple mail mais, parfois je me transforme vraiment en escargot du courrier.
Du coup je ne sais plus si j'ai déjà abordé tel ou tel sujet ou non. Faire un brouillon me permettrait de garder une copie de ce que j'ai écrit, ce qui m’éviterait de radoter. Pas vrai les filles ? ^^
Un brouillon numérique ou papier ?
Un brouillon numérique me permettrait de conserver des copies de mes lettres sans que cela ne me prenne trop de place. Et surtout, mon meilleur ami le correcteur d'orthographe serait à mes côtés !
Mais je n'écris pas de la même façon avec un clavier. Je me sens moins libre. Les mots ne sortent pas aussi facilement qu'avec un stylo. Et puis je préfère vraiment mes stylos à mon clavier. C'est comme ça.
D'accord je finirais de toute façon par écrire ma lettre à la main mais je ne sais pas... j'aurais l'impression d'être moins spontanée. Même si, on est bien d'accord, il y a plus spontané qu'un brouillon.
Raaaah dilemme dilemme..
Et vous, brouillon ou pas brouillon ? Numérique ou papier?