Prendre le temps d'écrire une lettre

Depuis l'ouverture de N'Oublie pas d'écrire, j’entends autour de moi "Ah j'adorerais avoir des correspondants mais je n'ai pas le temps" ou " Je n'ai pas de temps à consacrer à un échange régulier ". Est ce une simple excuse ? Le temps s'est il réduit au point qu'on a pas un moment à consacrer à l'autre ? Ou la vérité est-elle ailleurs ?

Écrire une lettre c'est prendre du temps pour soi et pour l'autre
« J'ai pas le temps, Mon esprit glisse ailleurs »

Tout va trop vite!

Certaines correspondantes ( moi la première) en viennent à s'excuser pour le retard de leur courrier. Ce n’était pas un problème avant, c’était limite normal. Est-ce parce qu'on est habitué à des réponses immédiates avec les mails et les textos, qu'on est de plus en plus impatient ou qu'on culpabilise de ne pas répondre dans l'heure ? Peut-être a-t-on l'impression que si on prend le risque d'envoyer une lettre, cela entraînera une obligation de... résultat, et rapide en plus? L’émission de France Inter, La Tête au Carré, consacrée au sujet, apporte quelques éléments de réponse.

En anglais, la correspondance postale se dit aujourd'hui « snail mail » littéralement le courrier escargot. Envoyer du courrier par la poste prend évidement plus de temps. Du temps pour penser au destinataire, du temps pour choisir ou créer son papier et ses enveloppes. Du temps pour lire et rédiger, du temps pour aller à la boite aux lettres la plus proche (ce qui devient de plus en plus chaud pour certains), et bien sûr, la lettre mettra encore du temps à arriver.

Écrire et lire une lettre ça fait du bien !

Recevoir et lire une lettre coupe du monde extérieur pour quelques minutes. Même chose quand on écrit. Ça permet de faire une pause et même de déstresser. Surtout quand on s’installe confortablement à un bureau ou au soleil avec un bon thé, un chocolat ou ce qu'on veut.

Écrire une lettre c'est prendre du temps pour soi et pour quelqu'un d'autre. C'est se faire plaisir.
La correspondance a été pour moi d'une grande aide à des périodes de ma vie pas forcement très joyeuses. Quelque part, écrire à quelqu'un c'est aussi prendre soin de soi. Ce n'est pas pour rien que ces derniers temps, nombre de magazines lifestyle/bien-être encouragent leurs lecteurs à écrire d'avantage.

Alors oui échanger des lettres ça prend du temps mais ça en vaut la peine. C'est prendre du temps pour se faire du bien et faire du bien autour de soi. Et puis ça permet de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles choses d'une façon plutôt sympa.



Par LaPlume, admin du site