Courrier des miracles, un manga de Noboru Asahi

Mis en avant par la médiathèque de ma ville, je ne pouvais pas passer à côté d'un manga intitulé « Courrier des miracles ». Cette mini série en 3 tomes de Noboru Asahi, éditée dans nos contrées par Komikku, nous invite à suivre un jeune livreur de courrier miraculeux et à réfléchir, tout comme lui, sur notre propre vie.

Courrier des miracles
© Noboru Asahi / MAG Garden

Un facteur fantôme

Makoto Murase est un lycéen que tout ennuie. Il ne regarde pas tellement le monde qui l'entoure et a le sentiment d’être un hamster dans sa roue. À quoi bon répéter encore et encore les mêmes choses ? À quoi tout cela mène-t-il ?
C'est alors qu'il croise la route d'un étrange pigeon qui semble le suivre partout.
Un soir, tandis qu'il part faire une course, et distrait par le fameux volatile, il est victime d'un accident de la route qui le plonge dans le coma.
Il se retrouve alors dans un monde inconnu, dirigé par un drôle de type caché sous un drap et du pigeon quelque peu responsable de son accident.
Makoto apprend alors qu'il est entre la vie et la mort et que s'il veut "ressusciter", il va devoir le mériter en travaillant en tant que livreur de miracle.

Courrier des miracles - manga
Le premier miracle livré © Noboru Asahi / MAG Garden

Savoir saisir sa chance

« Courrier des miracles » est la première série de Noboru Asahi. Et on peut dire qu'il commence fort. Les 3 tomes sont très agréables à lire. À la fois sombres, drôles, émouvants et tout en délicatesse. Même si l'histoire du fantôme devant se racheter n'est pas très originale, le point fort de ce Seinen est sans conteste la galerie de personnages qu'on y croise ainsi que leurs réflexions sur la vie et la mort.

En effet, au cours de ses livraisons Makoto va rencontrer toutes sortes de personnages allant du lycéen persécuté à la star de J-pop en manque de confiance en elle. Il les aidera tous à sa façon mais, au fil du récit on s'interroge : finalement, qui sauve qui ? Makoto va-il un jour se réveiller (au sens propre comme au figuré) ?

« Courrier des miracles » c'est surtout pour moi un manga sur la deuxième chance et le fait de savoir la saisir. Il nous pousse même à s'interroger sur notre propre vie. Que feriez-vous de votre vie si vous aviez une deuxième chance ?
Si tout à coup on déposait dans votre boite aux lettres, un miracle capable de bouleverser votre vie ?

Courrier des miracles - Noboru Asahi - Traduit par Ryoko Akiyama - Éditions Komikku - 2017

« J'ai besoin de croire à l'existence... Des miracles... Parce que je sais...
Que quelque part dans le monde... Il y a des gens qui sont désespérés... Désemparés... Et qui s'accrochent à l'espoir fou... de voir le destin... leur sourire enfin...
À tous ces gens-là, je ne peux pas dire... que les miracles n'existent pas !
Même si je ne peux pas prouver leur existence... Même si personne ne veut me croire... je m'en fous !
Je continuerai à dire aux gens que les miracles existent...
Qu'il ne faut jamais baisser les bras... Et qu'il faut se battre jusqu'au bout !! »

Courrier des miracles - Noboru Asahi
Kyu, pigeon voyageur de l’Au-delà © Noboru Asahi / MAG Garden


Par LaPlume, admin du site




Partager cet article : Facebook Twitter