Covid-19 : Envoyer du courrier, une bonne idée ?

Par LaPlume

Depuis le début du confinement suite à la crise liée au Coronavirus (Covid19), bien des médias nous poussent à reprendre le stylo et à redécouvrir les joies du courrier postal. C'est évidement une excellente façon de s'occuper et garder un contact palpable avec nos proches mais, est ce une bonne idée ?

Confinement et courrier

Une redécouverte du courrier

La période que nous vivons actuellement va certainement rester à jamais gravée dans nos mémoires. Nous voilà séparé les uns des autres et les contacts physiques sont fortement déconseillés. Plus de bises, plus de câlins.
La première chose qui m'est venue à l'esprit c'est que pour garder un contact palpable avec ma famille, le courrier postale était une excellente solution. Et j'ai vu passer quelques articles et reportages allant dans ce sens.

Comme cette maman qui a instauré une correspondance entre ses enfants et ses camarades de classe. Une belle façon de maintenir un lien et surtout d'occuper les enfants.

Ou ces initiatives qui ont aussi fleuri sur les réseaux sociaux pour nous inciter à envoyer des lettres aux personnes coincées dans des EHPAD et ainsi égayer un peu leur quotidien. En effet, certaines personnes âgées ne savent pas ou ne peuvent pas utiliser nos moyens de communication modernes et la lettre reste une des seules façons de communiquer avec l’extérieur.

Oui mais...

En temps normal j'aurais été la plus heureuse de constater ce retour au courrier papier. Sauf que je ne trouve pas ça top. J'ai personnellement décidé de suspendre mes correspondances. D'une part pour préserver la santé de mon facteur ou ma factrice, et d'autre part, en sachant que ce Coronavirus peut rester sur une surface de quelques heures à quelques jours, j'ai un peu peur que mon courrier ne contamine quelqu'un. Parce que mine de rien, une lettre passe par plusieurs mains avant d’arriver à destination. Sans compter que je fais partie des personnes à risque et ce serait quand même un comble de mourir par lettre. ^^

« Tu n'es pas seul »

Mais si vous souhaitez vraiment envoyer du courrier à des personnes âgées en EHPAD, l'initiative « Tu n'es pas seul » me semble la plus intéressante. Sur le compte
Instagram ou le Tumblr de l'initiative on nous explique que l'on peut écrire une lettre et/ou faire un dessins, les numériser et les envoyer par mail. Elle seront transmises ensuite par mails aux établissements participant à l’opération. Ils pourront les imprimer et les distribuer à leurs résidents. On limite ainsi le risque de contamination.

Tu n'es pas seul, envoyez virtuellement une lettre aux personnes isolées
©lettrestunespasseul

En attendant le déconfinement

En attendant de pouvoir écrire ou recevoir du courrier vous pouvez toujours écouter « Lettres d’intérieur » tous les matins sur France Inter où Augustin Trapenard lit une lettre inédite qu'un.e écrivain.e lui a confié.

Dans le même esprit, le site « Litterature Audio » propose, comme son nom l'indique, des livres audio gratuits et notamment des correspondances. Khalil Gibran, Marcel Prévost, Dostoïevski, Marie Curie, Chateaubriand, Madame de Sévigné, Flaubert, il y en a pour tous les goûts.

Le site « Lettres Capitales » diffuse les lettres d'anonymes et vous pouvez envoyez la votre.

Et bien entendu si vous ne savez pas quoi lire pensez à faire un tour dans notre bibliographie.

Si vous avez connaissance d'autres initiatives ou bonnes idées pour patienter avant de pouvoir à nouveau envoyer du courrier, n’hésitez pas à le signaler en commentaire.

Prenez soin de vous !

Par LaPlume, admin du site