Découvrez les enveloppes brodées avec Zoé

Noël approche et vous avez sûrement envie de personnaliser vos enveloppes avec des sapins, des guirlandes et autre cadeaux. Aujourd'hui Zoé va nous parler d'un sujet qu'elle connaît bien, la broderie. Mais pas n'importe quel type de broderie. Le genre qui s'envoie par La Poste ! Oui vous avez bien lu ! Voilà une façon aussi originale que créative d’envoyer du courrier !

Découvrez les enveloppes brodées avec Zoé

De la broderie par La Poste

J’ai découvert la broderie au point de croix, un peu par hasard, il y a de nombreuses années. En 2004 je me suis inscrite sur un forum de brodeuses, avec qui j’ai depuis fait de nombreux échanges et participé à des projets communs.
Dans le cadre de nos échanges, j’ai envoyé ou reçu des enveloppes brodées, qui font partie de ce que l’on appelle l’Art Postal.
Loin de moi l’idée de vous faire un tutoriel, car la « blogosphère » en compte de nombreux, très bien expliqués, mais de vous donner quelques informations sur ce qu’est une enveloppe brodée.
L’enveloppe est réalisée avec de la toile à broder en lin ou Aïda et du tissu. On brode l’adresse du destinataire, éventuellement celle de l’expéditeur ainsi que des motifs au recto et au verso.

De la broderie par La Poste
Une lettre brodée reçue par Zoé !

Des formes et des couleurs à l'infini

Si les enveloppes sont souvent de forme carrée ou rectangulaire, elles peuvent également avoir une forme très différente en adéquation avec le motif brodé ou la saison. C’est comme ça que j’ai reçu pour Noël une enveloppe en forme de botte, mais ça peut aussi bien être une poule pour pâques ou un poisson en été.
Il est aussi possible d’associer le tissu qu’on utilise au thème de la borderie, par exemple une amie qui avait choisi comme thème le pays basque, a utilisé un tissu avec des piments, faisant référence à ceux d’Espelette, la ville par excellence du piment au pays basque (Il existe même un syndicat du piment d’Espelette dans cette ville).
L’Essentiel pour une enveloppe brodée est l’association des motifs et/ou de sa forme en fonction du thème choisi.

Et si vous ne savez pas broder, rien ne vous empêche de vous inspirer de cet article en découpant des motifs dans des magazines, en dessinant et en cousant votre enveloppe selon la forme de votre choix pour faire des heureux !

Pour des idées de courriers originaux pour Noël, brodés ou non, rendez vous sur le compte Pinterest de Nope.



Par Zoe13, membre du site




Partager cet article : Facebook Twitter