Epopia une aventure merveilleuse dans la boite aux lettres des enfants

Les grandes vacances arrivent à grands pas et je suis sûre que certains parents se demandent déjà comment occuper leurs bouts de choux pendant ces 2 mois. Connaissez vous Epopia, une aventure épistolaire qui non seulement emmènera les enfants dans une histoire merveilleuse mais en plus, leur donnera le goût de la lecture, de l'écriture et du courrier !

Epopia une aventure pour enfant par La Poste
© Epopia

Des lettres dont l'enfant est le héros

Anciennement « Rêves aux lettres », Epopia propose un concept tout simplement génial : une aventure interactive par courrier, pour faire rêver mais surtout, pour faire lire et écrire les enfants sans en avoir l'air !
Petite, je n'aimais pas lire. Lire un livre était pour moi associé à l'école et donc aux devoirs. Par contre, je n'avais pas de problème avec les lettres que j'échangeais avec mes correspondantes. Alors si une lettre m'avait proposé de vivre de fabuleuses aventures, je pense que j'aurais été la plus heureuse !

Bref, tout commence par une lettre mystérieuse informant l'enfant que les habitants d'un lointain pays ont besoin de son aide. Il pourra y répondre et donner ces premières instructions et attendre patiemment (ou pas) la réponse des personnages qu'il aura pris sous son aile. Les lettres envoyées par Epopia sont entièrement personnalisées. Chaque réponse, chaque décision prise par l'enfant aura un impact sur la suite de son aventure.

Pour le moment Epopia propose 3 histoires différentes pour les enfants de 5 à 12 ans: « Mon royaume » où votre enfant sera le roi/la reine d'un château médiéval, « Ma réserve naturelle » pour les amoureux de la nature et « Ma mission dinosaures », un voyage dans le temps pour les fans de dino !

Epopia une aventure épistolaire pour enfant
© Epopia

Côté parents, ça marche comment ?

Avant toutes choses, il faudra renseigner quelques infos sur l'enfant destinataire puisque les lettres qu'il recevra seront personnalisées en fonction de ses préférences et de son niveau de lecture par exemple. En effet, Rémy Perla, le créateur d'Epopia est lui-même dyslexique et avait à cœur de donner le goût de la lecture et de l’écriture à tous les enfants. Le concept a donc été développé avec l'aide de professionnels de l’éducation, des orthophonistes et des pédopsychiatres.

Epopia fonctionne un peu comme un système de Box.
Le site propose des abonnements (de 39,99€ à 119€ selon la formule) dont la prolongation se fait de façon automatique mais, vous pourrez l’arrêter à tout moment.
Chaque envoi est composé de lettres, de petits cadeaux, d'illustrations, d'énigmes et d'activités ludiques. De quoi s'occuper entre chaque courrier. D’ailleurs, pour fêter l'arrivée des beaux jours, jusqu'au 6 juillet 2018, pour tout achat d'un abonnement Epopée ou Légende, un kit de jardinage est offert.

Pour garder un souvenir de cette belle aventure épistolaire, vous pourrez même commander un livre regroupant chaque échange de lettres, l'histoire imaginée par votre enfant, le tout agrémenté d’illustrations inédites. Bref un livre dont votre enfant est le héros !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Epopia en cliquant ici.


P.S: Cet article contient des liens d’affiliation : acheter en passant par ces liens permet de soutenir N'oublie pas d'écrire.



Par LaPlume, admin du site


Partager cet article : Facebook Twitter