Le festival « Les Correspondances de Manosque » fête ses 20 ans !

Par LaPlume

Du 26 au 30 septembre prochain, le Festival « Les Correspondances de Manosque » célébrera son vingtième anniversaire et je compte bien m'incruster à la fête cette année encore !

Les Correspondances de Manosque célébreront leur vingtième anniversaire
© LES CORRESPONDANCES MANOSQUE / 2018

20 ans de littérature et de courrier

Cette année encore, les festivaliers pourront assister à des rencontres littéraires et pour fêter ses 20, les correspondances ont invité les auteurs de la rentrée mais également ceux qui ont fait le succès du festival tout au long de ces années. Pas moins d'une soixantaine d'auteurs seront présents :
Olivier Adam, Christophe Boltansk, Marie Darrieussecq, Serge Joncour, Dany Laferrière, Delphine de Vigan, Alain Mabanckou, Alice Zeniter et bien d'autres encore.

La correspondance sera aussi au rendez-vous avec les lectures/spectacles. Les lettres de Simone de Beauvoir à Nelson Algren seront lues par Laurent Poitrenaux et Dominique Raymond. Mathieu Amalric & Mahut viendront rendre hommage à Jacques Higelin avec la lecture de ses « Lettres d’amour d’un soldat de 20 ans ».

La musique sera comme toujours de la partie aux Apéros et Siestes littéraires ainsi qu'aux spectacles du soir. Côté musiciens invités, JP Nataf et Charles Berberian sont toujours fidèles au poste mais c'est surtout Dominique A qui a retenu mon attention pour cette édition.

Les invités du festival Les Correspondances de Manosque
© LES CORRESPONDANCES MANOSQUE / 2018

Bien entendu la ville offrira son lot d’activités pour petits et grands : lectures, visites guidées, expositions, marché aux livres et ateliers pour créer de jolis courriers. En parlant de courrier, exceptionnellement, le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de Manosque ouvrira ses portes afin de permettre aux festivaliers de rencontrer ses résidents et pourquoi pas écrire une carte postale en russe, arabe, tigrigna, pachtou ou dari. Une belle initiative qui j’espère, aura du succès !

Et comme chaque année il sera possible d’écrire des lettres un peu partout en ville dans les magnifiques écritoires mis à la disposition du public. Le courrier sera ensuite acheminé gratuitement par La Poste.

La billetterie ouvrira ses portes le 23 août à 9h (je précise parce que les billets pour les spectacles partent très vite) et le programme complet est disponible directement sur le site du festival.

Par LaPlume, admin du site