Journal des Petits bonheurs de la vie

Par LaPlume

Pendant très longtemps mon journal intime était rempli de tout ce qui n'allait pas dans ma vie. Parce qu'écrire a toujours été une façon de relâcher la pression comme je le disais dans un précédant article. Du coup, quand il me prenait l'envie de feuilleter mes vieux journaux, histoire de faire le point... je me disais que quand même il ne se passait pas grand chose de bien dans ma vie. Alors j'ai eu l'idée de recenser toutes les choses sympa qui m'arrivaient dans un petit carnet.

alt

P'tis Bonheurs ou gratitude ?

Comme je l'ai déjà dit, ça fait du bien d’écrire ce qui ne va pas. Mais, dans les moments de déprime, ça n'aide pas du tout de tomber seulement sur toutes les choses négatives qu'on a eu besoin d’écrire dans son journal.
Je comprends tout à fait l’intérêt de ne pas relire les pages « vidage de tête » et de les recycler/brûler rapidement... ^^

Pour éviter de me dire que ma vie était vraiment pas top, j'ai eu l'idée de recenser toutes les choses positives qui m'arrivaient dans un petit carnet. C’était mon premier essaie de carnet fait main et il n'est pas joli à voir mais il faisait l'affaire. Je l'ai appelé « Journal des P'tis Bonheurs ». Je me suis mise à y noter chaque semaine les choses cool que j'avais vécues. Des choses qui peuvent paraître ridicules mais qui me procuraient un sentiment positif, qui me faisaient sourire.

Il y a quelques années, quand j'ai commencé à m’intéresser sans le savoir à ce qu'on appelle « le développement personnel », je suis tombée régulièrement sur des livres/articles/vidéo de personnes qui n’avaient qu'un mot à la bouche : la gratitude. Il était important d’être reconnaissant pour les bonnes choses de la vie. J'ai longtemps eu du mal avec ce terme, en fait j'en ai toujours.
Je ne me voyais pas dire « merci » chaque fois que quelque chose de bien m'arrivait. Ça viendra peut être mais en attendant, quelque part, ce que je faisais avec ce petit carnet y ressemble fort et me convient davantage.

alt

Depuis 2 ans je consacre un coin de mon Bullet journal chaque mois pour lister mes petits bonheurs. Par exemple, les dernières choses que j'ai noté :

- caresser une chèvre
- un monsieur qui chante de l’opéra très fort dans sa voiture à un feu rouge
- une journée sans thé (oui j’étais fière de moi)
- une mamie avec des chaussettes à tête de mort
- un cachet de paracétamol
- une conversation qui remonte le morale

Grâce à ce petit exercice on se met à voir les choses différemment. On remarque plus facilement les petites choses sympa autour de soi. On finit par voir que notre vie n'est pas si pourrie et surtout qu'on est pas si nul que ça finalement.

Que vous soyez Team Gratitude ou Team Ptits Bonheurs, n’hésitez pas à essayer !
Si vous êtes adepte du Bullet Journal, pourquoi ne pas consacrer une page par mois (ou à l'année histoire de commencer en douceur) à la liste de vos petits bonheurs du moment ?

Si vous le faites déjà, quels sont vos derniers petits bonheurs ?

Par LaPlume, admin du site