La lettre dans les téléfilms sentimentaux de Noël

Plus que quelques jours avant le réveillon de Noël. En cette période de fêtes, nombre de chaînes de télévision diffusent des tonnes de guimauves chaque après midi : Des téléfilms sentimentaux, spécial Noël. Bizarrement, la lettre y tient une part importante.

La lettre et les téléfilms sentimentaux de Noël

La lettre, le romantisme ultime ?

Évidement dès qu'on pense lettre + Noël on se dit lettre au Père Noël, ou simple carte de vœux. Alors que dans ce genre de téléfilm, la lettre prend une plus grande importance. Parfois, elle change même la vie d'une ou plusieurs personnes.
Qu'il s'agisse de l'enfant et de sa liste au Pére Noël, de la mère de famille rédigeant une lettre pour le premier Noël de sa famille recomposée, ou encore de la nana qui découvre un vortex temporel dans sa boite aux lettres et reçois des cartes d'un mec mort depuis 3 ans, tous les délires sont permis pour parler d'amour avec un grand A. L'amour pour sa famille ou l'histoire d'amour avec un (e) inconnu (e) et l'amour de la vie si on va plus loin.

Je suis tombée quelque fois sur ce type de programmes ces derniers temps et je m’interroge. Pourquoi la lettre a-t-elle tellement d'importance dans ces téléfilms ? Est-ce simplement parce que cette période de l'année est propice à l'envoie de lettres et de cartes de vœux ? Ou bien, la lettre est-elle devenu l'objet romantique ultime?

Le Courrier de Noël

Pour ma part, je pense que c'est un peu tout ça à la fois. Pour beaucoup de gens les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion (la seule de l'année parfois) d’écrire à leurs proches. Et à l'heure du mail, se fendre d'une lettre pour dire à quelqu'un qu'on pense à lui voir qu'on l'aime c'est la classe ! Et puis, je ne sais pas vous mais l'ambiance féerique et l’esthétique de Noël est pour moi vraiment propice à la création de chouettes cartes de vœux. Bref, il est du coup assez facile de broder un scenario bien bateau à partir de tout ça.

Toujours est il que si vous aimez ce type de film, que pour vous Noël est la meilleure période de l'année et qu'en plus vous êtes accro au courrier en général je vous conseille de regarder le film « Le Courrier de Noël » accompagné d'un chocolat chaud. Il réuni à lui seul tous les ingrédients d'un film cucul de Noël et en plus il est carrément dans le thème qui nous intéresse ici : Un type sympa (interprété par A.J. Buckley, connu chez nous pour son rôle dans « Les Experts : Manhattan ») qui a laissé ses rêves de coté et devient facteur, un méchant boss, une petite fille qui écrit au Père Noël pour demander au vieux barbu d'apporter une amoureuse à son oncle et enfin, une jolie blonde à l'esprit de Noël très prononcé qui répond au courrier des enfants.



Par LaPlume, admin du site




Partager cet article : Facebook Twitter