Midori : Le carnet de voyage japonais

Il fait beau, il fait chaud, il flotte dans l'air un parfum de vacances ! Certains d'entre vous auront peut être la chance de partir cet été aux quatre coins de la France ou à l'étranger. Pour garder un souvenir de votre séjour, pensez à emporter un carnet de voyage et plus précisément, un Midori. Qu'est-ce que c'est ? Et bien, je laisse notre chère Zoé vous en parler.

Présentation du Midori, le carnet de voyage à personnaliser
Un carnet personnalisable à l'infini

Qu'est ce qu'un Midori ?

Il s’agit d’un carnet composé d'une couverture en cuir, avec au centre des élastiques qui permettent de maintenir ensemble carnets, pochettes, agenda, répertoire et bon nombre d’accessoires de papeterie.
Le terme de « Midori » est celui que lui donne la société japonaise qui fabrique ces carnets depuis les années 50. En japonais le terme Midori désigne la couleur verte ou la nature, c’est également un prénom. Le Midori est aussi connu sous le terme de « traveler’s notebook ». L’avantage du carnet Midori c’est qu’il peut être personnalisé quasiment à l'infini et permet pour les accros à l'organisation de l'utiliser comme bullet-journal par exemple, ou bien, d'en faire un carnet multifonction. En effet, grâce au système d’élastiques, on peut modifier son contenu ou le recharger au grès de ses envies et de ses besoins, ce qui le rend très flexible.

Le carnet Midori original « made in japan », existe en deux tailles : « régular size » (23 x 12,5 cm) et passeport (14 x 9,5 cm). Les couleurs proposées sont le noir, le marron et le camel.
Si vous commandez ce carnet de voyage, pour un prix avoisinant les 50€ (+fdp), vous recevez une couverture en cuir, des élastiques, un carnet vierge, le tout soigneusement emballé dans un sac en coton.

alt
Une fois un Midori en poche, il ne reste plus qu'à choisir une destination. ^^

Midori vs Fauxdori

Il existe une version alternative au carnet Midori : Le Fauxdori. Il s’agit d’un carnet de voyage, sur le même principe que le Midori, avec une couverture en tissu ou en similicuir à motifs, dont le tarif est plus raisonnable et le choix de coloris bien plus vaste.
Le Fauxdori est proposé en plusieurs formats, dont la taille A5 pour laquelle on trouve très facilement des carnets de taille adaptée en France, dans tout type de magasin, y compris en supermarché.
Ils sont généralement vendus sur des plate-formes de vente en ligne comme Etsy.

Mais si vous êtes adepte du « fait le toi-même » (DIY), vous pouvez également créer votre propre carnet de voyage et bon nombre de ses accessoires grâce aux très nombreuses vidéos que l'on trouve sur internet, c’est d’ailleurs ce que je vais faire pour le mien !



Par Zoe13, membre du site




Partager cet article : Facebook Twitter