Mon premier vrai Bujo !

Par LaPlume

Une nouvelle année commence et comme beaucoup d'entre vous, j'ai décidé de commencer un Bullet Journal, un vrai. Et comme j'ai un peu galéré, je me suis dit que ce serait intéressant de vous parler de mon expérience de setup de mon tout premier vrai Bujo.

Mon premier Bujo en 2019
J'ai tenté le doodle 4 saisons

3615 ma vie de Bujotage

Pour celles qui ne savent pas ce qu'est un Bullet Journal, en gros, c'est un système d'organisation personnalisable à 100%. Un mix entre l'agenda et tous les post-it qu'on pourrait utiliser jour après jour. Vous avez certainement pu voir passer sur les réseaux sociaux les petites merveilles de certaines créatrices qui font preuve aussi bien d'ingéniosité que de créativité dans leur bujo. C'est d'ailleurs ce qui m'a freiné pendant quelques années je dois dire. C'est un peu intimidant voir carrément flippant mais ça fait tellement envie !

L'année dernière j'ai commencé tout doucement en consacrant une page par mois dans mon journal intime. Au moins pour lister mes petits bonheurs et mes objectifs du mois.

Proto bullet journal 2018
La page du mois de mon journal 2018

J'avais également établi un système de tracker à l'année et au mois pour suivre mes bonnes ou mauvaises habitudes. J'ai trouvé le traqueur d'humeur particulièrement intéressant parce qu'il permet de se rendre compte que finalement on a plus de jours de bonne humeur que l'inverse.
Bref cette page par mois et ses trackers m'ont permis de comprendre l’intérêt du Bullet journal.

Mais ce qui m'a vraiment décidé à lâcher ma mini page, mon agenda et toutes les listes perdues, c'est la vidéo de « Solange te parle » qui explique très bien son système à elle, très minimaliste.

Et comme de par hasard, une de mes correspondantes m'a gentiment envoyé un Bujo vierge il y a quelque temps. Oui j'ai des correspondantes en or !

Un Bujo à petit prix
Un Bujo de chez Action il me semble

Je suis la seule à galérer ?

Comme je suis une fille très organisée, j'ai commencé la mise en place de mon Bujo le 1er janvier 2019... la base.
J'ai retiré les premières pages qui ne m’intéressaient pas et gardé seulement le tracker de lecture plutôt joli. Et je me suis lancée.

J'ai mis un temps fou à imaginer le squelette de chaque page. Sans parler du temps qu'il m'a fallu pour tracer toutes ces lignes, noter tous ces numéros, imaginer comment organiser ma vie.
Et même avec ce système de pointillés j'ai eu du mal. J'ai commencé par utiliser des jolis tampons spécial bujo et j'ai vite lâché l'affaire. C'est plus rapide d’écrire à la main et tant pis si j’écris mal !

À chaque ligne que je traçais, je ne pouvais m'empêcher de penser à toutes ces nanas qui doivent mettre des heures et des heures et des heures et des heures sur chaque page de leur Bullet journal.
J'imagine qu'une fois que c'est clair dans notre tête au niveau de l'organisation, tout devient plus simple.

Je ne me suis pas lancé dans de l’illustration à part pour la page de l'année. Je vais garder aussi le principe du petit dessin ou de l'image collée pour illustrer le mois mais, pour le moment, ça n'ira pas plus loin.

Bullet journal jnvier 2019
Ma page de Janvier en mode cristal

Le bujo au secours de ton estime de toi

J'avoue tout de même que c'est très relaxant. Et le fait de noter des choses dans un cahier complètement personnalisé ça donne de l'énergie pour faire un tas de choses ! Et c'est un peu gratifiant aussi. J'étais assez fière de moi lorsque j'ai pu me passer de mes tampons et noter à la main dans une calligraphie à peu près correcte les mots et les chiffres. Fière de voir le résultat de certaines pages.
Il faut dire qu'en 2019 j'ai décidé de ne plus essayer d'être parfaite. Ce n'est pas tellement grave si ce n'est pas aussi beau que certaines et si mes doodles ne sont pas très jolis. Je crois que c'est un excellent exercice pour s'accepter un minimum. Après tout, Rome ne s'est pas fait en un jour. Je vais m'améliorer !

L'année prochaine j'essaierai tout de même de faire ma mise en place avant le 1er janvier, de prendre mon temps pour gribouiller un peu tous les jours au lieu de tout faire d'un coup, ce qui est plutôt fastidieux. J'aurais peut-être aussi une meilleure vue d'ensemble de ce que je veux ou ne veux plus.

alt
Des tampons un peu clairs, et un titre que j'ai du colorer pour cacher, sans trop de succès, des petits cacabeurk.

La seule chose que j’espère c'est que ça ne va pas me faire un effet cahier neuf... vous savez, comme à l’école : à la rentrée on s’applique, on prend soin de son cahier et puis, plus l'année avance, plus on lâche l'affaire. On ne s’applique plus du tout, on n'utilise plus de règle, plus de couleurs, les pages s'arrachent et j'en passe.

Enfin bref, on verra bien !

Et vous est-ce que vous bujotez ? Plutôt minimaliste ou super illustré?

P.s : Une vidéo bonus pour toutes celles qui galèrent :


#OuiAuBulletMoche

Par LaPlume, admin du site