Postcrossing : échanger avec le monde entier

Aujourd’hui Faciladir, membre de N'Oublie Pas D'écrire, nous présente le site Postcrossing.com, une communauté en ligne qui permet d'envoyer et de recevoir des cartes postales d'inconnus des quatre coins du monde.

Des cartes postales par millier

Un échange équitable... in english please !

Je me suis inscrite depuis quelques mois sur le site Postcrossing.com et cela fonctionne très bien.
Tout d'abord, il faut bien sûr pouvoir écrire en anglais mais les sites de traduction ne manquent pas pour nous aider.  Ensuite il s'agit d'envoyer une carte pour recevoir une carte en provenance du monde entier (il manque quand même des pays et il n'y a pas d'esquimaux inscrits à ce qu'il me semble mais on garde espoir) ce qui transforme notre BAL (Boîte aux Lettres) en BAS (Boîte A Surprises) et ces petits bonheurs nous apportent le sourire.

Lorsque l'on est inscrit on peut envoyer jusqu'à cinq cartes postales à des adresses qui nous sont fournies au hasard et confirmées par mail. Oui parce qu'en chinois c'est plus facile d'imprimer l'adresse et de la coller que de la retranscrire. Ensuite ces cinq cartes peuvent voyager.

Tant que nos cartes ne sont  pas enregistrées à l'arrivée par le destinataire (chaque carte comporte un numéro d'identification) nous ne pouvons pas en envoyer d'autres, c'est à dire recevoir de nouvelles adresses. Chaque adresse est localisée sur une carte interactive qui nous permet de la situer.
Pour ma part une seule des 25 cartes envoyées n'a pas été enregistrée comme arrivée mais j'ai pu contacter par mail le destinataire qui n'a pas répondu. Il se peut donc qu'il ne soit plus intéressé par la poursuite des échanges. Pourtant il a la possibilité de se mettre "en veille".

Postcrossing des cartes du monde entier

On voyage, on apprend

J'ai appris des tas de choses grâce à Postcrossing. Dernièrement par exemple, qu'il existe une ville d'Hollywood en Irlande du Nord, que le château de Leeds est dans le Kent à l'est de l'Angleterre et non à Leeds, que Minsk est la capitale du Bellarus, qu'à Trinidad et Tobago on met l'adresse à gauche ! J'ai aussi appris à écrire en alphabet cyrillique : "C'est si merveilleux. Je suis heureux" et le mot "Chine"en caractères du pays.

Je ne réécris pas deux fois à une même adresses sauf exception, pour une correspondante de la ville de Zachary en Louisiane qui ayant un nom d'origine française m'a gentiment demandé à "recevoir quelque chose de France", en effet elle ne peut savoir quand elle en recevra puisque c'est aléatoire.

Je reçois de beaux timbres. J'en choisis aussi sur le site de La Poste pour mes envois. C'est un véritable échange et on rencontre des gens de toutes sortes. Certains m'ont souhaité des surprises, des aventures, même, pourquoi pas, un miracle, ont employé une couleur par phrase, ont dessiné  !
Certaine personnes ont des attente bien précises. J'ai du parfois faire des recherches pour m'adapter aux demandes du destinataire. L'un était intéressé par des figures fantastiques que j'ai trouvées sur une fontaine de ma ville; l'autre par la signification du blason de la ville ; un autre par une chanson enfantine traditionnelle et une autre par, si possible, l'envoi d'un sachet de thé, etc ...

Le site fête ses 10 ans d'existence. J'ai vu sur leur forum qu'en France quelques fans organisent des rencontres parfois. Si vous ne souhaitez pas écrire de longues lettres le format limité de la carte vous conviendra peut être.

Rendez-vous sur le site: Postcrossing

Et pour des échanges made in France, inscrivez-vous sur N'Oublie Pas D'écrire bien sûr !
Si vous aussi vous souhaitez aborder un sujet précis ou contribuer à N'Oublie pas d'écrire, n’hésitez pas à nous contacter.



Par Faciladir, membre du site