Les réseaux sociaux au secours de l'écriture manuscrite ?

Par LaPlume

A l'heure du tout numérique et où on prédit la fin de l’écriture manuscrite, j'ai eu le plaisir de constater que malgré tout, une certaine forme de résistance avait vu le jour en particulier sur les réseaux sociaux. On y voit fleurir de jolis challenges d’écriture manuscrite qui donnent envie de reprendre son stylo. Voici une petite sélection de challenges ou simplement de Hashtags qui invitent les internautes à créer et même à communiquer autrement.

alt

Les challenges testés et approuvés

On vous en avait déjà parlé, Stéphanie Leschiera propose des ateliers d’écriture en ligne sur son site « Créer etc. ». Elle invite régulièrement les internautes à se lancer dans un challenge de liste pour les aider à reprendre le stylo afin d'écrire un peu chaque jour sur les choses qu'ils aiment ou les inspirent. J'ai utilisé ces listes sans les partager sur les réseaux sociaux (je sais c'est mal) mais je n'ai pas toujours le temps de faire quelque chose de présentable et c'est parfois trop personnel pour être partagé. Ça m'aide à réfléchir sur moi même de façon régulière. Bref je vous encourage à utiliser ces listes pour commencer un journal intime par exemple, si comme moi, vous êtes timide. ^^

Alie Graphie propose également des challenges de ce type pour celles et ceux qui souhaitent s'adonner au lettrage créatif. Je suis une vraie noob en la matière mais j'ai eu beaucoup de plaisir à participer au challenge d'octobre. C’était quelque chose que je voulais essayer depuis longtemps, l'occasion de m'y mettre était trop belle (Halloween !!!). J'ai fait avec les moyens du bord, le résultat n'était pas toujours très réussi mais je me suis amusé. Et puis c'est assez sympa de voir les propositions des autres participants. Certains sont très créatifs et on constate qu'un même mot peut être interprété de nombreuses façons.
D'ailleurs elle organise un swap de cartes faites maison pour la saint Valentin, et vous avez jusqu'au 24 janvier 2018 midi pour vous inscrire alors Go go go !

Les Hashtags à suivre

Le magazine Flow (faut-il encore le présenter?), est très présent sur les réseaux sociaux et propose régulièrement des challenges créatifs qu'on peut retrouver avec les croisillons #flowpetitsplaisirs, #flow365jours ou encore #flowfleurs. Beaucoup d'internautes ont répondu à l'appel en utilisant la photo bien sûr mais aussi en créant de leurs mains, en écrivant tout simplement ou en se lançant carrément dans le lettrage créatif.

Pas vraiment un challenge mais le mot clé #bulletjournalfr est le rendez vous des bujo addict. C'est une bonne façon de découvrir les belles idées des internautes, et en français la plupart du temps.

Si vous voulez vous en mettre plein les yeux ou si vous êtes en manque d'inspiration faites un tour du coté de #lettrage ou #lettragecreatif ou encore #letteritfrench.

Principalement présent sur Twitter le croisillon #mardimanuscrit permet, tous les mardi, de partager sur son fil de façon un peu différente. Au lieu de taper son texte sur son mobile, on écrit à la main ce que l'on souhaite partager, on prend une photo et on la partage sur sa page.
Si une fois par semaine c'est trop pour vous, sachez que chaque année le 23 janvier c'est la journée mondiale de l’écriture manuscrite. Avec le hashtag #JMecrituremanuscrite, c'est l'occasion de twitter, instagramer ou facebooker sur le même principe que Mardi Manuscrit et de montrer au monde entier que l’écriture manuscrite n'est pas morte !

N’hésitez pas à me donner en commentaire d'autres initiatives de ce type si vous en connaissez. Rendez-vous le 23 janvier sur les pages Twitter, Insta et Facebook de Nope.

Par LaPlume, admin du site