Saint Valentin, de la correspondance pour voir la vie en rose

Restaurant, fleurs et chocolat ? Non merci. À la Saint Valentin (et toute l’année d'ailleurs) rien de mieux pour se mettre dans l'ambiance que des lettres d'amour ! À écrire ou à lire, voici quelques idées pour mettre des mots d'amour dans sa vie et celle des autres.

Lire et écrire des lettres d'amour pour la St Valentin 2018

L'amour en toutes lettres

On en parle beaucoup depuis leurs parutions chez Gallimard en Novembre dernier, les 865 lettres échangées entre Albert Camus et l'actrice Maria Casarès seront de parfaites lectures pour ce mois de février !
Maria Casarès et Albert Camus se rencontrent à Paris le 6 juin 1944. Il est marié et l'histoire aurait pu s’arrêter là. Sauf que 4 ans plus tard, le 6 juin, ils se recroisent par hasard, ne se quitteront plus et s’échangeront des lettres jusqu'à la mort de Camus en 1959.
Catherine, fille d'Albert Camus, a racheté et rassemblé toute cette correspondance pour notre plus grand plaisir.

Lire et écrire des lettres d'amour pour la St Valentin 2018
©Gallimard Albert Camus et Maria Casarès Correspondances

LeRobert et le site DesLettres se sont associés pour créer une collection de livres spécialement dédiée à la correspondance. Je vous parlais il y a quelques mois de « Lettre à ma mère » une sélection de lettres pour explorer l'histoire des relations mère-enfant à travers la correspondance de femmes et surtout d'hommes célèbres.
Dans cette même collection vous trouverez aussi « Lettres d'amour » mais également un joli coffret « Déclaration d'amour » pour explorer la passion amoureuse à travers les plus belles lettres de personnages célèbres !

Saint Valentin lettres d'Amour
©LeRobert

Dites le avec des timbres

Si toutes ces lettres vous ont inspiré, pourquoi ne pas vous lancer dans la rédaction d'une jolie lettre d'amour ? A l’être aimé mais aussi à tous vos proches, aux personnes à qui vous ne dites pas suffisamment que vous les aimez.

Chaque année, La Poste édite deux timbres cœur signés par un grand nom de la mode. Baccarat, Courrèges, Balmain, Castelbajac et bien d'autres se sont succédés. Cette année le timbre cœur est inspiré du « Dictionnaire déglingué » de Sonia Rykiel disparue en 2016. Les deux « Baiser 1968 »  orneront à merveille vos lettres et cartes d'amour !

Saint Valentin timbres 2018 Sonia Rykiel
Saint Valentin timbres 2018 Sonia Rykiel - ©LaPoste

En 2017, pour commémorer le centenaire de la mort du sculpteur français, Auguste Rodin (1840-1917), LaPoste nous avait gratifié d'un beau timbre à l'effigie de sa plus célèbre sculpture « Le Baiser ».

Pour les plus pressés, cette carte « Love » accompagnée de son enveloppe pré-timbrée est prête à accueillir vos mots les plus doux et à être postée alors y'a plus qu'à !

P.S: Le 14 février c'est aussi La Journée de tous les Cœurs! ^^



Par LaPlume, admin du site