Stylos-Plume « Hommage à ceux qui ont écrit l'Histoire »
Par LaPlumeIl y a quelques temps, j'ai été contacté par les éditions Altalya qui se sont proposées de me faire tester des produits issus de leur dernière formule d'abonnement, des stylos-plume ! Évidement j'ai accepté. Voilà donc mon avis sur la collection de stylos « Hommage à ceux qui ont écrit l'Histoire ».
L'offre et code Promo
Certaines d'entre vous connaissent peut être le principe des abonnements de ce genre. On trouve en librairie le premier numéro (voitures miniatures ou laine et aiguilles pour apprendre le tricot) et pour avoir la suite, il faut souscrire à un abonnement. Ici le principe est le même.
Le premier numéro est à 4,99€ et pour avoir les autres numéros il faut s'abonner.
Chaque numéro est composé d'un fascicule et d'une boîte qui renferme un stylo rendant hommage à un grand personnage de l'histoire: Edgar Allan Poe, Victor Hugo, Stendal, Mark twain, Ludwig van Beethoven et bien d'autres encore. Du peu que j'ai pu voir c'est assez regrettable de ne pas avoir de stylo en hommage à quelques grandes femmes de l'histoire, mais j’espère que ce sera le cas dans d'autres numéros.
Le document décrit le stylo, sa composition, son mode d'ouverture, sa forme, ses dimensions. Et bien entendu le fascicule nous parle de l'homme qui a inspiré le stylo. On y trouve aussi des infos sur les stylos-plume en règle générale, sur leur histoire et on en apprend beaucoup sur les différentes marques qui ont su en faire un objet de prestige. Je dois avouer que cette collection m'a fait prendre conscience que comme les timbres, les stylos et l'encre pouvaient nous en apprendre beaucoup sur l'histoire et bien plus encore.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez vous renseigner directement sur le site des éditions Altaya et sachez qu'en vous abonnant avant le 12 janvier 2019 avec le code PROMOSTYLOS, vous recevrez deux stylos gratuits supplémentaires, ce qui est plutôt sympa.
Mon avis sur les stylos de la collection
J'ai donc reçu les 3 premiers numéros de la collection : Le Beethoven, le Victor Hugo et le Jean XXIII.
Esthétiquement j'ai eu une préférence pour le Victor Hugo dans un premier temps. Puis, j'ai vu les détails du Beethoven. Des notes de musique sont finement gravées sur le capuchon, j'adore. J'aurais aimé qu'il y en ait aussi sur la plume mais on ne va pas chipoter hein. Son ouverture à vis aussi m'a bien plu, ayant l'habitude des fermetures à pression (oui du coup j'ai appris le nom de ce type de fermeture ^^). Seul bémol il est plutôt épais et assez lourd en main. Lorsqu'on écrit beaucoup j'imagine que cela peut à la longue poser problème.
Le Victor Hugo est plus léger et j'adore le travail de gravure sur tout le corps.
Je n'ai pas aimé l’apparence du Jean XXIII, trop prétentieux à mon goût. Cependant, il est plus léger et plus fin que le Beethoven, la prise en main est plus agréable. Par contre, à peine ouvert l’intérieur du capuchon s’était décollé et le stylo ne ferme plus très bien, c'est dommage.
Du coup, je m'en suis servi pour tester la plume. Le livret ne le mentionne pas mais je pense que la plume est de taille moyenne et les 2 autres aussi visiblement. L'encre a mis un peu de temps pour descendre dans la plume mais une fois fait, celle-ci glisse bien sur le papier ce qui est plutôt agréable. Avec le capuchon le stylo est un peu trop lourd pour moi qui ai l'habitude des petits stylos tout léger.
Bref, à part ce petit souci avec le capuchon du Jean XXIII, les stylos ont l'air de bonne qualité mais je n'ai pas testé assez de stylo dans ma vie pour être catégorique.
J'ai l'impression que c'est une belle collection pour les nerds du stylo plume ou juste pour avoir quelques beaux modèles en sa possession.
Mini Concours
C'est bientôt Noël et comme je ne vais quand même pas garder 3 stylos pour moi toute seule, je vous propose de gagner les deux que je n'ai pas utilisé. Je les ai sorti de l’emballage plastique pour lire les livrets et faire les photos mais c'est tout. Le Hugo (argenté) et le Beethoven (noir). Dites moi dans les commentaires (en étant connecté au site sinon ça ne compte pas) celui que vous préférez, je ferais un tirage au sort d'ici une petite semaine.