Dis moi ce que tu collectionnes je te dirais qui tu es !
Par LaPlumeCe qui est bien avec la correspondance, en dehors du fait de communiquer avec d'autres personnes, c'est qu'on peut aussi commencer une collection, voir plusieurs. Et ça va plus vite qu'on ne le croit ! Timbres, cartes, une fois le virus attrapé, difficile de s'en défaire...
Les Timbres
Quand on reçoit du courrier la première chose qu'on pense à collectionner, ce sont les timbres. Parce qu'ils sont beaux, (enfin pas tous... ) et parce qu' ils permettent de voyager, de réviser son histoire, sa géographie ou même de découvrir l'art et une foule d'autres choses. Certains disent même que le timbre est une petite fenêtre sur le monde, et je suis bien d'accord.
Et puis finalement c'est une collection à la portée d'à peu près tout le monde. D'autant que dès qu'un proche est au courant de notre passion pour ces petites œuvres d'art, il les garde de coté pour nous.
Évidement, en philatélie il y a aussi ceux qui collectionnent les timbres non oblitérés et financièrement c'est autre chose.
Bref, je ne t'apprends rien, les collectionneurs de timbres s’appellent les Philatélistes.
Les Cartes Postales
Si tu reçois beaucoup de cartes postales et qu'en plus tu les gardes, sache que tu es Cartophile. Oui petit coquinou !
Qui pourrait te le reprocher ? Comme les timbres, les cartes postales sont souvent belles. Et elles nous font aussi voyager. A travers le monde et même parfois le temps lorsqu'elles sont anciennes. Si en plus elles sont envoyées avec un joli timbre, c'est un super combo nommé cartophilatélie ! ^^
Les Flammes et Marques Postales
Un peu moins évident, figure-toi qu'on peut aussi collectionner les flammes et autres oblitérations apposées sur une enveloppe. Ça s'appelle, la Marcophilie. Ou la Maximécanophilie, ou la Phlogophilie mais c'est une autre histoire que je te raconterais une autre fois.
Les Lettres
C'est souvent un crève cœur de devoir zigouiller une enveloppe pour récupérer les timbres ou les flammes. Alors il arrive qu'on décide de garder une enveloppe sans l’altérer. Qu'il s'agisse d'Art Postal, d'enveloppe décorée ou envoyée par une personne chère. Si l'on décide de carrément les collectionner alors on devient un Entiériste. On garde des lettres entières quoi.
Et puis il y a des personnes qui collectionnent les vieilles lettres chinées en brocante ou lors de manifestations spécialisées. Ce sont des épistogrammophiles.
En revanche je n'ai pas trouvé de nom pour ceux qui collectionnent le papier à lettre... et non ce n'est pas si absurde quand on connaît le terme Latrinapapirophile désignant... le collectionneur de papier toilette ! ^^
Les Stylos
Enfin, pas de correspondance sans stylo ! Qu'ils soient à bille ou à plume, les stylos aussi se collectionnent. Et les termes désignant un amoureux de stylo ne manquent pas !
Les fans de stylo plume s’appellent les stylographiles. Il faut dire que le stylo plume est un bel objet aux formes et aux motif très variés.
Ceux qui s'adonnent à la calligraphie le savent bien, il en va de même pour les plumes et porte-plume. Et on a vite fait de se retrouver avec une belle collection. Dans ce cas, on est calamophile. Dérivé du mot calame.
Quant aux stylos à bille, il en existe de toute sorte. Les Stylobiliaphiles peuvent même se diviser en plusieurs groupes. Par exemple, les collectionneurs de stylos publicitaires, sont stylopubligraphiles et ceux qui adorent les stylos à images mobiles (tu sais dans les magasins de tourismes, à coté du dé en porcelaine) sont des Stylumobilophiles.
Voilà, tu as désormais une bonne excuse pour expliquer les pots à crayons qui débordent sur ton bureau...
Maintenant que tu sais tout, quel collectionneur (se) es-tu ?