Courrier et écriture, les 10 programmes à voir en ce moment sur Netflix

Comme beaucoup de monde dans mon entourage, j'ai succombé il y a quelques années aux sirènes de Netflix. Histoire de joindre l'utile à l'agréable, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de fouiller le catalogue à la recherche de films ou de séries en rapport avec l’écriture et la correspondance. Voici donc un petit top 10 de ce que vous pourrez regarder en ce moment sur Neflix si vous aimé les belles lettres !

Courrier et écriture, les 10 programmes à voir en ce moment sur Netflix
Violet Evergarden à voir sur ©Netflix

1 - Violet Evergarden

2018 de Kyoto Animation et Kana Akatsuki

Violet était une enfant soldat au service de l'armée. La guerre terminée, elle se retrouve seule et blessée. Claudia Hodgins un ancien militaire devenu directeur d'une compagnie postale, la prend sous son aile. Elle devient alors une « poupée de souvenirs automatiques », un genre d’écrivaine publique chargée de transmettre les émotions de ceux qui ne peuvent ou ne savent pas écrire. Mais comment parler de sentiments ou d’amour quand on a connu que la guerre ?

L'animation est magnifique, l'histoire est vraiment belle et chaque épisode est fort en émotion. Bref j'ai adoré et je me demande si cet anime ne mériterait pas un article rien que pour lui... c'est dire !

2 - À tous les garçons que j'ai aimés

2018 De Susan Johnson

J'ai déjà parlé de ce film alors n’hésitez pas à aller voir mon article.

Ah et spoiler alerte... je n'ai pas aimé ! ^^

J'ai aussi parlé du film Death Note dispo aussi sur Netflix.

3 - Lettre à Juliette

2010 De Gary Winick

Sophie (Amanda Seyfried) est journaliste. Alors qu'elle visite l'Italie avec son fiancé, le séjour romantique qu'elle espérait ne se déroule pas comme prévu : monsieur est obnubilé par l'ouverture de son restaurant et laisse Sophie souvent seule pour rencontrer des fournisseurs. Alors qu'elle décide de passer le reste de son séjour de son côté, elle découvre à Vérone un mur où les gens peuvent déposer des lettres à Juliette Capulet, l'héroïne de Shakespeare. Elle découvre qu'un petit groupe de femmes répondent à ces lettres. Alors qu'elle finit par leur donner un petit coup de main, Sophie trouve une très vieille lettre coincée dans les briques du fameux mur et décide d'y répondre. Elle va alors vivre l'aventure de sa vie.

Un film pour les fans d'histoires ultra cucul romantiques. Le bureau de Juliette existe bel et bien, il faudra que je vous en parle un jour.

Mai 2019 à voir sur Netflix
La fameuse lettre à Juliette

4 - The love letter

1999 de Peter Ho-Sun Chan

Helen (Kate Capshaw) est libraire dans une petite ville où tout le monde se connait. Alors qu'elle met de l'ordre dans la boutique, elle trouve, coincée entre les coussins d'un canapé, une lettre d'amour passionnée. Une lettre qui va finir par enflammer toute la petite ville.

Un film plutôt sympa, pas trop cucul, avec de l'humour et toutes sortes d'amours.

5 - Odette Toulemonde

2006 De Eric-Emmanuel Schmitt

Odette Toulemonde (Catherine Frot) est vendeuse dans un grand magasin.
Lorsqu'elle rencontre à une séance de dédicace, Balthazar Balzan (Albert Dupontel), son auteur préféré, Odette perd tous ses moyens et ne parvient pas à lui dire à quel point ses livres ont changé sa vie. Son fils lui suggère alors de lui écrire une lettre.
Ce qu'elle fait. Une lettre bienvenue après qu'un critique ait entre autres, descendu son dernier livre en flèche.
Le personnage d'Odette est vraiment touchant. J'ai bien aimé sa réplique : « Tu trouves pas ça bizarre ? Quelqu'un qui écrit mal, écrit à quelqu'un qui écrit bien ? », c'est exactement ce que je me dis chaque fois que j’effleure l'idée d’écrire à un auteur en particulier ah ah !
Le film est mignon, un peu prévisible mais j'ai passé un bon moment.

6 - Bucket list

2018 de Tejas Vijay Deoskar

À ne pas confondre avec « The Bucket list » ( De Rob Reiner ) qui n'est de toute façon plus dispo sur Netflix.

Madhura ( la grande Madhuri Dixit ), une femme au foyer qui n'a jamais rien fait dans sa vie à part s'occuper du bien être de toute sa famille, est victime d'un grave problème de santé et doit subir une greffe cardiaque. L’opération est un succès mais, Madhura ressent le besoin de remercier la famille de son donneur pour ce précieux cadeau. Elle découvre qu'il s'agissait de Sai, une jeune fille de 20 ans victime d'un accident de voiture. Sai tenait un carnet où elle écrivait toutes les choses qu'elle voulait faire avant de mourir. Madhura décide de suivre cette liste pour que quelque part, Sai qui est un peu avec elle, puisse réaliser ses rêves.

Zéro objectivité ici: j'adore le cinéma indien et le sujet me touche particulièrement alors je ne pouvais qu'aimer ce film !

Madhuri Dixit dans Bucket list sur Netflix
Madhura découvre la liste de Sai

7 - Une bouteille à la mer

1999 De Luis Mandoki

Theresa Osborne (Robin Wright) est journaliste pour un grand quotidien. Un jour qu'elle fait son jogging sur la plage, elle découvre une bouteille renfermant une lettre tapée à la machine. Elle décide alors d’enquêter sur ce mystérieux G. qui envoie des bouteilles à la mer. Elle finit par retrouver un certain Garret Blake (Kevin Costner) et décide de ne pas lui parler des lettres afin d'avoir le fin mot de cette histoire. Sauf que l'amour s'en mêle...

Un film émouvant dont la fin m'a surprise.

8 - La liste de mes envies

2014 De Didier Le Pêcheur

Jocelyne (Mathilde Seigner) tiens une petite mercerie. Elle se rend compte qu'elle a gagné 18 millions à la loterie. Elle oscille entre la terreur que son petit monde (sa famille, ses amis) ne change et le bonheur de pouvoir enfin s'offrir tout ce dont elle a toujours rêvé. Pour se calmer, elle écrit dans un petit carnet, toutes les choses qui lui ferait envie.

Je n'ai pas lu le roman dont est tiré le film alors j'ai été assez surprise par la tournure de l'histoire. Mais j'ai passé un bon moment. Malgré ce que j'ai pu lire de-ci de-là, j'ai trouvé Marc Lavoine plutôt convaincant.

9 - Écrire pour exister

2007 De Richard LaGravenese

Erin Gruwell (Hilary Swank), une jeune enseignante idéaliste débute sa carrière dans un lycée difficile. Les élèves sont pratiquement tous membres de gangs et ont une vie très dure. Elle se heurte tout d'abord à un mur, dans sa classe mais également au niveau de l'administration de l'établissement. Elle décide de mettre un coup de pied dans la fourmilière et propose, entre autres, à ses élèves d'écrire leur vie au quotidien dans un cahier.

Un film plein de bons sentiments tiré d'une histoire vraie. L'histoire est assez prévisible et parsemée de clichés et je me suis un peu ennuyée je dois l'avouer. Mais j'aime l'idée que l’écriture peut nous aider à changer notre vie ou à porter un regard différent sur l'autre.

10 – Les films et séries où la lettre fait un cameo

Ok je triche un peu mais il existe un tas de films ou de séries ou la lettre et l’écriture font une petite apparition pour déclencher un nouveau rebondissement. C'est le cas de « Harry Potter à l’école des sorciers ». Le service postale de Poudlard et assez cool et j'adore la scène où il pleut des lettres d'admission à Poudlard ! Je voudrais tellement qu'il pleuve des lettres chez moi...

Dans l'anime « The Tatami Galaxy » de de Tomihiko Morimi, on suit les potentielles vies d'un jeune étudiant un peu perdu. Il sera question de lettres et d'une mystérieuses correspondantes. Cet anime est vraiment particulier tant dans l'histoire qui n'a apparemment ni queue ni tête et dans l'animation en elle-même que j'ai cependant beaucoup aimé.

On me dit dans l'oreillette (je ne l'ai pas vu) que dans « Cloud atlas » de Lana et Lilly Wachowski et Tom Tykwer, la lettre ferait aussi une courte apparition.

Et histoire de chipoter un peu plus, depuis peu, dans RuPaul Drag Race: Untucked! , les DragQueens sortantes ont droit à des lettres manuscrites de la part de leur camarades.

Il reste encore d'autres œuvres comme « Naomi and Ely's No Kiss List » de Kristin Hanggi que je n'ai pas eu le courage de regarder ou encore des adaptations des romans de Jane Austen où traîne souvent une lettre ou deux.

N'hésitez pas à en signaler d'autres dans les commentaires !



Par LaPlume, admin du site




Partager cet article : Facebook Twitter