A l'approche du festival de Cannes, les Autographiles se préparent

Par LaPlume

La 69ᵉ édition du festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai 2016 prochain. A cette occasion, nombre de stars du monde entier vont défiler sur le tapis rouge du Palais des festivals. Qui dit star dit... autographe bien sûr ! Mais qui sont ces personnes capables d'attendre parfois des heures pour obtenir ce précieux petit bout d’écriture manuscrite ?

Dark Vador signant des autographes
Dark Vador, signe un autographe sur un carnet Mickey... tout va bien... © Sam Howzit

Autographilie

Un autographe est une signature ou une dédicace faite à la main sur un document ou n'importe quoi d'autre qui n'a pas de valeur juridique, comme un contrat par exemple. Ceux qui les collectionnent s'appellent des Autographistes ou Autographiles et il en existe de toute sorte.

Tout d'abord le fan d'une célébrité particulière qui va collectionner tout ce qui se rapproche de près ou de loin à son idole. Le top est évidement de la rencontrer et l'autographe en est une preuve. Enfin, pas forcement. On peut très bien demander via le site officiel une photo dédicacée mais c'est évidement moins drôle.

Ensuite il y a le collectionneur d'autographes qui va soit passer par les voies postales pour acquérir une signature soit se fixer le défi de rencontrer en personne la célébrité qui signera devant lui, parfois photo à l’appui. Ces collectionneurs peuvent collectionner les dédicaces de n'importe quelle star ou bien se spécialiser. Acteurs, sportifs, chanteurs, personnages de Disney (si si c'est possible ), etc.

Enfin il y a le chasseur d'autographe, qui même si au départ la passion l'a poussé à accumuler les signatures, n'a qu'un seul but, se faire de l'argent. Certains arrivent même à en vivre. Il existe pas mal de sites spécialisés qui permettent d’acquérir parfois à prix d'or un autographe convoité.

Collectionneurs d'objets signés

Parmi les « vrais » collectionneurs d'autographes, on trouve ceux qui ne se contentent pas de signatures sur des photos. Certains ne collectionnent, par exemple, que les livres qui on été annotés ou dédicacés par leurs auteurs.

D'autres vont encore plus loin. Comme ce fan de hockey qui voulant donner à sa collection un peu plus d'originalité s'est mis à demander des signatures non pas sur un simple bout de papier mais sur des coques de protection de hockey vous savez pour, euh... les bijoux de familles...

Je n'ai jamais compris l’intérêt de demander à une célébrité de signer une photo ou un bout de papier. Le seul autographe qui trouvait grâce à mes yeux c’était celui récolté dans un salon de BD, où je pouvais aller voir un (e) auteur (trice) que j’appréciais et avoir un petit dessin fait rien que pour moi sur une des pages de ma BD. Mais quand je vois les supers dédicaces de Mark Hamill (aka Luke Skywalker) je changerais presque d'avis! ^^


« Mince ! J'avais dit à oncle Owen de ne pas fumer à l’intérieur ! »
« A vendre, le plus gros bong du monde. Appelez Luke au 555-herbe »

Par LaPlume, admin du site