Festival de la Correspondance de Grignan 2021, cet Été c'est pour de vrai !

Par LaPlume

Comme bien des festivals de l’Été, le festival de la correspondance de Grignan n'avait pas pu se faire dans les conditions normales en 2020. On pouvait assister à quelques diffusions en direct sur Internet, mais rien de plus. Cette année, heureusement, le festival se déroulera bien en présentielle du 6 au 10 juillet 2021, avec quelques belles surprises à la clé !

alt

Des changements dus aux mesures sanitaires

Toujours sous le regard de la Marquise de Sévigné elle-même, le festival qui sent bon la lavande est donc de retour ! L'année dernière seuls quelques rencontre littéraires avaient pu être retransmise en streaming, mais cette fois, le festival se fera en présentielle avec évidement quelques aménagements. Les rencontres littéraires qui se faisaient habituellement en lieu clos, se feront, vous l'aurez deviné, en extérieur. De plus, au Château de Grignan, il n'y aura qu'une seule lecture spectacle par jour.

À ce propos, pensez à réserver vos places pour les événements, vous vous doutez bien qu'avec les mesures sanitaires prises, les jauges seront limitées.

Quel est le menu ?

Au moment où j’écris ces lignes, seul un programme et une distribution partielle ont été communiqués, mais au programme, il y aura des rencontres littéraires avec (entre autres) Dima Abdallah et « Mauvaises herbes » qui a reçu le « Prix envoyé par La Poste », Anne Weber pour son roman « Annette, une épopée », Yves Bichet pour « Trois enfants du tumulte », ou encore Abel Quentin pour « Soeur ».

Coté correspondance épistolaire, Anne-Marie Springer viendra parler de sa collection de lettres d’amour ou d’amitié de personnages célèbres, et vous pourrez assister à la lecture de lettres de Paul Claudel à Ysé (Rosalie Vetch), d' Anaïs Nin et Henry Miller, ou encore Olympe de Gouges.

« La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance »

Et quitte à parler encore un peu de Grignan, cette année, il sera peut-être possible de croiser au château de Grignan le seigneur Karadoc et le seigneur Lancelot ! En effet, les Fêtes nocturnes de Grignan accueilleront du 30 juin au 21 Août, une adaptation théâtrale du roman de cap et d'épée de Théophile Gautier « Capitaine Fracasse ». Et là vous me dites, mais quel rapport avec Kaamelott (pour ceux qui ne suivent pas là au fond) ? C'est que le spectacle est mis en scène par Jean Christophe Hembert, avec Thomas Cousseau dans le rôle principal !!

Pour plus d'infos pratiques et réservez vos places, rendez-vous sur le site de l’événement.

Rendez-vous sur le site du festival de la Correspondance de Grigan pour lire le programme complet et faire vos réservations également.

Par LaPlume, admin du site