Les lettres d'amourupture de Corentin Houzé

Par LaPlume

En cet période de presque Saint Valentin, pour changer un peu, il me paraît primordial de présenter ce petit livre découvert lors des Correspondances de Manosque en septembre dernier : Lettres de Rupture de Corentin Houzé !

Lettres de Rupture de Corentin Houzé une belle découverte aux Correspondances de Manosque
Ben quoi ? J'aime pas la Saint Valentin! ^^

Découvert aux Correspondances de Manosque, Corentin Houzé est notamment l'auteur de « L’art de jeter ses déchets à Marseille ». Un livre graphique sur un problème bien connu de qui a un jour traîner ses guêtres du coté de la cité phocéenne. Il a également créé une série de cartes postales très drôles dont certaines réalisées à partir d'extraits de conversation entendue par hasard.

C'est à la terrasse d'un café que nous avons écouté Esther Salmona lire « Lettres de Rupture » en présence de l'auteur. Et nous n’étions pas les seuls à rire ou à s’émouvoir devant ce petit livre.

« Pourquoi ne pas alors commencer par la rupture et finir par la déclaration d’amour ?! »

Dans un article de Ventillo (guide culturel de Marseille) Corentin Houzé déclarait : « Je suis assez désorganisé et je fais souvent les choses à l’envers. ». Voilà qui explique pourquoi il commence par envoyer des lettres de séparation pour finir sur une belle déclaration d'amour. Il en envoie tant que sa cher et tendre fini par se demander pourquoi elle n'a pas eu sa lettre de rupture hebdomadaire, si celle-ci tarde trop à arriver.
Il y recense les motifs de rupture que pourrait avoir un couple, aussi absurdes soient-ils : Les enfants, la différence d'âge, les penchants et petites manies de l'autre ou encore l'astrologie et la machine à café.

« Lettre de rupture » n'est pas seulement un livre c'est une petite œuvre d'art bourrée d'humour (noir parfois). Numérotée, signée, certaines pages sont censurées ou arrachées « car les livres comme les couples, parfois se déchirent » ce qui nous laisse le loisir d’imaginer ce qu'on veut.

Vraiment une chouette découverte du festival mais Corentin Houzé aime visiblement vendre ses créations en direct alors je n'ai pas trouvé de site où vous pourriez vous procurer son livre. Tentez votre chance directement sur son site, on ne sait jamais !

« Depuis, malgré 3 lettres de rupture, nous sommes toujours ensemble. A croire que les lettres de ruptures ne sont plus ce qu'elles étaient. Tout se perd. (…) Les ruptures se font par texto ou par skype. Les lettres de séparation ne sont pas prises au sérieux. »

Lettres de Rupture - Corentin Houzé - édition Saippa Sairieuzz ^^

Par LaPlume, admin du site