Le programme des Correspondances de Manosque 2020

Par LaPlume

Comme je vous le disais il y a peu, les Correspondances de Manosque auront bien lieu cette année (jusqu'à nouvel ordre). Le programme est dispo depuis quelques temps et je me suis enfin décidée à le décortiquer.

Le festival Les correspondances de Manosque en PACA aura bien lieu en 2020
©

Les éditions Harlequin se seraient-elles incrustées cette année?

Si vous ne connaissez pas le festival littéraire « Les Correspondances de Manosque », c'est que je peux continuer à vous gonfler... mais filez donc lire cet article de présentation pour tout savoir.

Pour cette 22ème édition, le festival nous propose une affiche kitsch digne d'un roman Harlequin d'antan, ce qui promet une programmation passionnante ! Et en effet, cette année encore, les organisateurs nous ont concocté un festival littéraire au top.
Certains habitués comme Serge Joncour, Éric Reinhardt ou Alice Zeniter ont une fois de plus répondu présent pour notre plus grand plaisir. Les visiteurs pourront également assister à des rencontres littéraires avec Constance Debré, Gauz, Enki Bilal (pour son premier roman «Nu avec Picasso» ), Véronique Olmi ou encore Dima Abdallah invitée pour son roman « Mauvaises herbes » lauréat du Prix « Envoyé par La Poste » cette année même ! 

A l'heure où j'écris ces lignes, la billetterie du festival à ouvert depuis quelques jours et malheureusement les billets pour les lectures/ spectacles sont partis très rapidement. Je vous le dis chaque année mais, il faut vraiment être très réactif pour avoir une chance d'assister aux spectacles et autres siestes littéraires du festival.
Pour remuer le couteau dans la plaie, sachez que nous aurions pu assister à une lecture des « Correspondances 1932-1959 » de Boris Vian, lu par François Morel... oui je sais, ça fait mal...
Jeanne Cherhal donnera un concert dessiné avec Aurélia Aurita. L'actrice Anna Mouglalis quant à elle, lira sur scène « La Demoiselle à cœur ouvert » de Lise Charles, roman épistolaire de cette rentrée littéraire 2020.

Pour se consoler, il sera toujours possible de participer à des ateliers d’écriture ou de gravure, d'assister à des expositions ou des lectures musicales un peu partout dans la ville.
Et bien entendu, des écritoires seront à la disposition du public pour pouvoir écrire gratuitement des lettres ou des cartes postales.

Malheureusement cette année encore, je ne pourrais pas assister à mon festival préféré mais je suis assez curieuse de savoir comment les organisateurs l'ont pensé pour qu'invités et festivaliers soient en sécurité. Si vous y allez, sortez couvert.e et n’hésitez pas à commenter ici ou à me taguer sur les réseaux pour me montrer vos photos et me faire part de vos impressions.

P.S : France Inter a consacré une émission à la correspondance, au festival et aux Correspondance de Boris Vian ICI.

L'affiche kitsch du festival les correspondances de Manosque
Affiche signée © Clémentine Mélois

P.P.S : Le festival à publié une chouette vidéo de présentation du festival :


Par LaPlume, admin du site