Le projet More Love Letters : le monde a besoin de plus de lettres d'amour
Par LaPlumeOui encore un article qui parle d'amour ! Ce mois de février m'inspire que voulez vous ? Cette fois, il est question d'amour avec un grand A qu'Hannah Brencher, une américaine, nous propose d'envoyer par la poste au monde entier. More Love Letters est plus qu'un site, c'est un formidable projet pour redonner espoir à ceux qui en ont besoin.
Des lettres pour lutter contre la dépression
Alors qu'elle est étudiante et loin de sa famille, Hannah Brencher reçoit régulièrement des lettres de sa mère réticente aux nouvelles technologies. Des lettres qu'elle attendait toujours avec impatience.
À la fin de ses études et après avoir déménagé à New York, Hannah Brencher se sentait triste, très seule et a fini par glisser lentement dans la dépression. Elle s'est souvenu des lettres de sa maman et s'est mise à en écrire à son tour. Peut-être des mots qu'elle aurait voulu entendre alors qu'elle allait si mal ?
Hannah a ensuite eu envie de laisser ces lettres un peu partout en ville dans l’espoir qu'elles fassent du bien aux inconnus qui tomberaient dessus.
Elle a fini par ouvrir un blog pour parler de ses lettres laissées dans les cafés, les bibliothèques, les administrations. Comme elle ressentait de plus en plus le besoin d’écrire des lettres, elle se proposait même d'envoyer une lettre a qui en ferait la demande, où qu'il soit et sans poser de questions.
« More Love Letters » est né du désir de rendre le monde plus beau grâce aux mots d'amour. Pas des mots d'amour que pourrait échanger des amoureux mais, des mots qui redonnent espoir, qui montrent la beauté de la vie. Qui prouvent aussi que l'on n'est pas seul, parce que quelqu'un quelque part, à pris la peine d’écrire sur du papier à l'heure où il est plus simple d'envoyer un mail ou un texto.
De l'amour par la poste
Forte de son succès, Hannah pousse les internautes à la rejoindre. Le principe est simple, la famille ou les amis d'une personne qui va mal, font une demande de lettres sur le site. More Love Letters publie ensuite le texte de présentation, l'adresse où envoyer une lettre et une date butoir. Chaque lettre reçue sera stockée dans un bac à courrier jusqu'à la date indiquée puis remise à la personne à qui elles sont destinées, dans l’espoir de lui redonner un peu goût à la vie. A ce jour, près de 250 000 lettres ont été envoyées grâce au site.
J'ai trouvé ce projet il y a un petit moment déjà, à l’époque où j'avais moi aussi envie de laisser des petits mots positifs partout où j'allais parce que je crois que quelques mots sur un bout de papier peuvent parfois faire la différence. Et c'est toujours chouette de constater que d'autres le croient aussi.
En septembre dernier je vous parlais de la performance des dactylos de la Compagnie Oxymore au festival de Manosque. Elles distribuaient des lettres aux passants qui en faisaient la demande. La mienne avait fait mouche et peut être que certaines lettres ont fait du bien à leurs destinataires.
Alors n’hésitez pas à aller sur le site et à aider quelqu'un quelque part dans le monde entier.
Je vous conseille aussi la conférence TED donnée par Hannah Brencher à propos de son projet. (Activez les sous-titres français au besoin)