Tuto - Une boite pour ranger son courrier

Par LaPlume

Je l'ai déjà largement dit ici ou sur les réseaux sociaux : je suis une courgette. J'oublie beaucoup de choses et je m'embrouille facilement. Mon courrier ne fait pas exception. Je ne sais plus si j'ai répondu ou non, des lettres se retrouvent dans des livres ou derrière mon bureau... Une courgette je vous dis ! J'ai donc cherché une solution pour m'organiser un peu. J'ai trouvé la boite à courrier. Comme toujours, quand je ne trouve pas ce que je veux, je le fabrique. Et je me dis que d'autres courgettes ont aussi besoin d'une boite à courrier alors voici un petit tuto.

Scrapbooking, une boite pour ranger son courrier, tuto pas à pas

Grâce à l'association de scrapeuses dont je faisais partie, j'ai appris à faire quelques petites choses qui m'ont permis d'imaginer cette boite à courrier. Notamment un joli coffret de correspondance que je n'ai toujours pas fini de décorer, lui aussi victime de ma courgetterie...

Le Matériel

- 2 Feuilles à motif (ou pas) assez épais au format 30x30. J'ai utilisé un bloc de feuilles pour scrapbooking
- Une règle
- Des ciseaux
- Un Massicot pour les plus équipées mais des ciseaux et un plieur (ou une règle) feront le job
- De la colle
- Des pinces (à linge, à dessin...)
- Des embellissement si vous voulez décorer votre boite
- Ce schéma :

Schéma scrapbooking, une boite pour trier son courrier

Étape 1 : Découpe et pliage de la partie principale

Pour commencer, prenez votre feuille au format 30x30 et réalisez toutes les pliures en suivant le schéma ci-dessus. Les lignes noires sont pour les pliures. Si vous avez un massicot c'est tout simple, sinon tracez, d'abord vos lignes au crayon du coté qui ne sera pas visible. Pensez à gommer une fois vos pliures et découpes réalisées.

Attention si votre papier à motif a un sens, pensez bien que la bande du bas (de 6x30) va être repliée et sera visible. Ce sera le devant de votre boite. Choisissez le bon coté pour que votre motif ne se retrouve pas à l'envers à ce niveau là.

Boite à courrier, le pliage

Ensuite découpez comme indiqué sur le schéma. Les traits rouges représentent les plis à couper et les zones rouges sont les parties à retirer.

Boite à courrier, le pliage
Une fois toutes les découpes effectuées, ça donne ça.

Étape 2: Formation de la boite et collage

Rabattez les 2 volets en forme de triangle à l’intérieur de la boite et les fixer à l'aide de la colle.
N’hésitez pas à vous servir de pinces pour maintenir le papier en place.
Ensuite, rabattez les volets qui forme un carré à l’intérieur, et fixez les sur les cotés de la boite.

Scrapbooking, la base de la boite de rangement
En gros, ça doit ressembler à ça.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, je n’étais pas partie pour avoir une boite découpée en biseau sur les cotés mais une fois la boite terminée, j'ai trouvé que ça ferait plus joli et je l'ai fait à la fin... ne faites pas cette erreur, c'est galère...

Étape 3: La base des intercalaires

J'en ai fait deux parce que je compte avoir trois compartiments : le courrier à poster, à répondre et celui répondu. Comme je l'ai dit plus haut, je suis capable de tout mélanger. Donc vous pouvez vous contenter d'un seul intercalaire. Pensez juste à revoir le positionnement de celui-ci et peut-être sa hauteur.

Mais bref, si vous suivez mon délire, découpez 2 bandes de papier : une de 14x22 et une autre de 11x22. J'ai utilisé des chutes.

Pliez et découpez comme sur le schéma pour former deux rabats de chaque côté.
Collez les petits carrés obtenus à l’intérieur de la pliure du bas.

alt

Étape 4: Les onglets pour intercalaires (facultatif)

Je voulais que mes intercalaires ressemblent un peu à des dossiers. Du coup, j'ai réalisé des petits onglets avec ma Punch Board Enveloppe, grâce à un tuto trouvé sur Pinterest. Mais vous pouvez juste arrondir les bords avec une perforatrice si vous en avez ou aux ciseaux. Ou ne pas arrondir les angles, c'est vous qui voyez.

J'ai découpé des bandes de papier de 6cm de large et 4cm de haut mais moins ça marche aussi. Il suffit de positionner les bords de votre papier au milieu du punch de la planche à enveloppe (comme sur la photo ci-dessous).

J'ai imprimé le texte souhaité et collé sur mes onglets. Ensuite j'ai collé ces onglets derrière chaque intercalaire.

Onglets pour classeur avec une Punch Board Enveloppe

Étape 5: Coller les intercalaires

Une fois vos intercalaires secs, il suffit de les fixer à la boite principale en appliquant de la colle sur les coté et le dessous.
Si comme moi vous avez 2 intercalaires, positionnez le premier (le plus grand) au fond de la boite et le second contre le premier. J'ai calculé pour qu'il y ait à chaque fois 2cm d'espace entre chaque section.

Positionner les intercalaires de la boite à lettres

Étape 6: Les embellissements (facultatif)

Pour cette étape éclatez-vous et décorez votre boite comme vous voulez. J'ai découpé des lettres pour former le mot courrier, des fois que j'oublie pourquoi j'ai fabriqué cette boite...
Je voulais ajouter une petite enveloppe mais ça ne fonctionnait pas tellement avec mon motif.

J'ai fait un trou en haut au milieu de ma boite avec une perforatrice et je l'ai consolidé avec des œillets pour pouvoir la suspendre au-dessus de mon bureau.

Scrapbooking boite pour trier ses lettres

Voilà, vous savez tout !
N’hésitez pas à poser des questions en commentaire si quelque chose n'est pas clair.