Les Correspondances de Manosque 2023 : un rendez-vous littéraire à ne pas manquer !

Par LaPlume

Chaque année depuis 25 ans, au cœur de la jolie ville provençale de Manosque, se tient un événement littéraire exceptionnel : « Les Correspondances de Manosque ». Cet événement culturel dédié à la littérature sous toutes ses formes attire des passionnés de l'écriture, des adeptes de la lecture et des curieux en quête d'inspiration. Enveloppant ses visiteurs dans un univers fait de mots, de réflexions et d'émotions, le festival se distingue par sa programmation variée et ses activités captivantes.

Extrait de l'affiche du festival, "Les correspondances de Manosque". Une illustration représentant des personnages juchés sur les toits de la ville sur un fond de ciel bleu. Un des personnage tient une enveloppe blanche à la main
L'illustration de l'affiche de cette année est signée Tom Haugomat.

Une programmation éclectique d'auteurices

Du 20 au 24 septembre 2023 aura donc lieu mon festival littéraire préféré (même si j'en ai fait que 3 dans ma vie) ! Et cette année encore les auteurices de la rentrée littéraire ont répondu à l'appel. Marie-Hélène Lafon, viendra présenter « Cézanne : Des toits rouges sur la mer bleue » un essaie sur le peintre aixois. Mathias Enard, lauréat du prix Goncourt 2015 parlera lors des rencontres littéraires de son petit dernier « Déserter ». Le festival a aussi invité Nathacha Appanah pour « La mémoire délavée », un poignant récit sur l'histoire de sa famille et plus largement de celle des engagés indiens de l'île Maurice. François Bégaudeau sera également présent pour parler de « L’amour ». Bref, un programme des plus interagissant !

Un Off prometteur

Le festival ne se limite pas aux rencontres et aux spectacles. Il vous offre aussi l’occasion de participer à des ateliers d’écriture, des débats, des projections, des concerts ou encore des performances. La poétesse Clara Sfez se propose par exemple, après une discussion bienveillante, de composer un poème rien que pour vous ! L'illustratrice Sophie Couderc accueillera petits et grands pour un atelier dessin autour de la science fiction
« Les Correspondances » vous invite aussi à visiter les expositions qui jalonnent la ville et mettent en valeur le travail d’artistes liés à la littérature. Et cette année, pour célébrer les 50 ans du jumelage entre la France et l'Allemagne, les artistes de Leinfelden-Echterdingen ont correspondu avec des artistes français de l'association "Art en Partage" et ont collaboré pour présenter ensemble leurs peintures, gravures et photographies dans une exposition commune.

Et bien entendu, vous pourrez profiter des écritoires de la ville pour envoyer une lettre ou une carte postale gratuitement alors profitez-en !

Vous l’aurez compris, « Les Correspondances de Manosque » 2023 est un événement à ne pas manquer si vous êtes amoureux des mots, des images et des sons.

N’hésitez pas à réserver vos places à l'ouverture de la billetterie le 18 août. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel du festival:

Les Correspondances de Manosque

L'affiche du festival, "Les correspondances de Manosque". Une illustration représentant des personnages juchés sur les toits de la ville sur un fond de ciel bleu.
Je ne sais pas vous mais j'adore l'affiche de cette année !